Manga. L'animé Kaiju n° 8 arrive sur Crunchyroll, au programme : des gros monstres et de la bagarre

L'animé est très attendu : dès le 13 avril 2024, Kaiju n° 8 débarque sur Crunchyroll. Il y aura un épisode par semaine chaque samedi. Et la version française sera aussi disponible.

Le personnage principal obtient la capacité de se transformer en kaiju. Il peut ainsi lutter contre ces énormes monstres qui apparaissent en ville.
Le personnage principal obtient la capacité de se transformer en kaiju. Il peut ainsi lutter contre ces énormes monstres qui apparaissent en ville. (©JAKDF 3rd Division ©Naoya MatsumotoSHUEISHA)
Voir mon actu

Le manga écrit par Naoya Matsumoto fait parler de lui depuis ses débuts, en 2020. En librairie, il s’impose parmi les meilleures ventes depuis son arrivée en France en 2021. La couverture avait même été affichée en grand sur la Banque nationale de France.

C’est désormais au tour de l’animé, réalisé par Shigeyuki Miya et scénarisé par Ichiro Okouchi de se faire connaître. Dès le 13 avril 2024, Kaiju N°8 débarque sur la plateforme de vidéos à la demande Crunchyroll.

C’est quoi l’histoire de Kaiju n°8 ? 

Dès le titre, le ton est donné : Kaiju n° 8 nous plonge dans un monde qui ressemble fortement au nôtre, à une différence près, et elle est de taille (c’est le cas de le dire). Régulièrement, des kaiju apparaissent et détruisent tout sur leur passage.

C'est quoi un kaiju déjà ?

En japonais, le terme est traduit par "bête étrange" ou "monstre". Ils ont tous une particularité : ils sont immenses.
Tout le monde connaît les kaiju, mais sans forcément le savoir. Le plus connu de tous est sans conteste Godzilla. On peut aussi voir des kaiju dans le film Pacific Rim, par exemple.

Bien évidemment, Kaiju n°8 introduit des défenseurs des êtres humains, les Forces de Défense, qui luttent contre ces énormes monstres. Un corps que Kafka, le héros de l’histoire, a bien du mal à intégrer.

À la place, il s’occupe de nettoyer les rues et de les débarrasser de ces encombrants cadavres après les (titanesques) combats. Mais tout va changer le jour où Kafka obtient la possibilité de se transformer en (petit) kaiju. De quoi décupler sa force, et lui permettre de lutter, lui aussi, contre ces colossales menaces. Car « seul un kaiju peut battre un kaiju ». 

À lire aussi

Du (très) lourd pour la version française

Toute cette histoire est donc scénarisée par Ichiro Okouchi, lequel a aussi travaillé sur Mobile Suit Gundam, ou l’iconique Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Ce n’est pas tout, l’équipe technique comprend également Tetsuya Nishio, à la direction de l’animation et au design des personnages. On avait pu voir sa patte dans les désormais légendaires Naruto et Ghost in the Shell. On retrouve aussi Mahiro Maeda, qui avait travaillé sur les films Mad Max : Fury Road et Shin Godzilla, ou encore le terrible Evangelion. Les kaiju, il connaît !

Vidéos : en ce moment sur Actu

La cinématographie, elle, est assurée par Eiji Arai, qui s’était occupé de Psycho-Pass ou du très surprenant Kuroko’s basket, et le montage est géré par Aya Hida (L’Attaque des Titans).

L’équipe technique annonce donc du très lourd. Pour ce qui est du doublage, Kafka est doublé en japonais par Masaya Fukunishi, qu’on avait aussi pu entendre dans Tokyo Revengers (Draken / Ken Ryuguji), et dans Baki Hanma (Gary). Les autres doubleurs nippons sont moins connus, mais nul doute qu’ils assureront. 

À lire aussi

Du lourd pour la version française

C’est surtout du côté de la version française qu’il y a des choses à dire pour nous. C’est Adrien Antoine qui prêtera sa voix à Kafka. Et Adrien Antoine, c’est une véritable sommité dans le monde du doublage. C’est lui, la légendaire voix grave de Batman.

C’est aussi lui qui double régulièrement Chris Hemsworth (Thor), Cillian Murphy (Time-out), Zachary Quinto (Star-Trek ou l’exceptionnel Invincible), Channing Tatum (21 jump street), Ashton Kutcher (Treize à la douzaine), Adrien Brody (The Grand Budapest Hotel), Sam Worthington (Avatar), etc.

On pourrait aussi citer les multiples jeux-vidéo, séries et autres films d’animation et animés dans lesquels on peut l’entendre, mais la liste serait trop longue. 

Kafka (à gauche) est doublé par Adrien Antoine. Reno, lui, est doublé par Alexandre Nguyen.
Kafka (à gauche) est doublé par Adrien Antoine. Reno, lui, est doublé par Alexandre Nguyen. (©©JAKDF 3rd Division ©Naoya MatsumotoSHUEISHA)

À ses côtés, pour doubler Reno, l’ami de Kafka, on retrouve Alexandre Nguyen, et lui non plus, ce n’est pas n’importe qui. C’est notamment Yuta dans Jujutsu Kaisen, Thorfinn dans Vinland Saga. On pourrait aussi évoquer Eric Yorkie dans tous les Twilight, Josh Hutcherson dans Le secret de Terabithia et les deux Voyage au centre de la Terre, ou encore Minho, dans les trois films Le Labyrinthe. Encore une fois, on ne peut tout citer tant son CV est fourni. 

La version française arrivera « en léger décalage » par rapport aux épisodes en version originale, dont la sortie est prévue dès le samedi 13 avril 2024, chaque samedi à 16 h en direct. Si vous voulez regarder quand bon vous semble, ce sera à partir de 17 h 30. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus