En Suisse, il est illégal de n'avoir qu'un seul cochon d'Inde

La Suisse est un pays particulièrement sensibilisé à la protection animale. Cela vaut pour toutes les espèces, comme les chiens, les chats ou encore les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces derniers comprennent, entre autres, les reptiles, les oiseaux, les rongeurs et les poissons. Ainsi, l’obligation d’adopter deux spécimens s’applique pour les espèces sociables. En effet, le cochon d’Inde n’aime pas la solitude. Il peut se sentir isolé ou être sujet à un état dépressif. D’où l’importance d’assurer son bien-être psychologique. Parmi les autres animaux concernés par la loi suisse, on peut évoquer les tortues, les poissons rouges et les lapins.

Au même titre que l’aménagement de leur espace de vie ou l’éducation des rongeurs, l’adoption d’un petit copain pour son cochon d’Inde constitue un gage de bonne santé pour les deux animaux. En plus d’avoir de la compagnie, ils partagent ainsi leurs activités quotidiennes et leurs repas. Ils peuvent également s’adonner à des jeux ou des séances d’exploration au sein d’un environnement encadré ; à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison. En Suisse, les propriétaires de cochons d’Inde sont donc sensibilisés au bien-être de leurs animaux de compagnie.

La loi suisse sur la protection des animaux est une avancée majeure dans la reconnaissance des droits des animaux. Pour les propriétaires de cochons d’Inde, il est aussi légitime de s’interroger sur l’application de la législation en vigueur lorsqu’un de leurs animaux de compagnie meurt. (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

Ces tortues géantes de la taille d'un canapé ont côtoyé nos ancêtres !
Ces deux araignées ont un drôle (et joli) stratagème pour tromper leurs proies
Le ventre de mon chat pend : est-ce normal ?
Moustique-tigre : pourquoi le lâcher volontaire de cet insecte dans la nature peut réduire les risques
Pourquoi mon chat dort-il dans sa litière ?