Lyon-Lille (2-3) : le LOSC a tout renversé

Après avoir été mené 2-0, le LOSC a renversé l’OL pour signer une invraisemblable victoire (3-2) à Lyon, et reprendre la tête de la Ligue 1. L’OL dit au revoir au titre, et peut-être à la Ligue des champions.

Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Burak Yilmaz replace le LOSC en tête de la Ligue 1.
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Burak Yilmaz replace le LOSC en tête de la Ligue 1.

    L’essentiel

    • Au terme d’une partie intense et folle, le LOSC l’emporte 3-2 contre l’OL, qui menait pourtant 2-0 à la 45e minute.
    • Dominé en première période dans le jeu, Lille a réalisé une fin de partie de très haut niveau pour reprendre la tête de la Ligue 1 au PSG, pour un point. Monaco est à deux points du LOSC, et l’OL à six unités.
    • Après l’ouverture du score de Slimani (20e), Fonte a marqué contre son camp (35e). Mais l’homme du match, Burak Yilmaz, a débuté un one-man-show, avec deux buts splendides (45e+1 et 85e) et une passe décisive pour Jonathan David (60e).

    Le direct

    TERMINÉ ! LE LOSC S’IMPOSE HÉROÏQUEMENT 3-2 À LYON ! Mené 2-0 à la 45e minute, Lille a puisé dans ses ressources mentales pour remporter trois points déterminants dans la course au titre. Dans un délire complet sur le banc lillois, symbolisé par les roulades de Christophe Galtier, Burak Yilmaz a offert un succès invraisemblable aux siens, en signant un doublé et une passe décisive pour Jonathan David. Les Lyonnais, toujours quatrièmes mais à 6 points du leader, peuvent s’en vouloir de ne pas avoir assommé les Dogues avant la pause, lorsque leur domination était nette. Quel match !

    90+2′ (2-3). Carton jaune pour Yazici, qui gagne du temps ! Il ne reste plus qu’une minute à peine dans ce temps additionnel de 3 minutes, et Lille tient !

    90′ (2-3). La tension s’empare de Lille, qui est désormais assiégé par l’OL dans sa surface. Marcelo contrôle pour reprendre de volée dans la surface, mais c’est brouillon et raté !

    88′ (2-3). Point classement virtuel : si le LOSC remportait cette partie, les Lillois compteraient un point d’avance sur le PSG, deux sur Monaco et... SIX sur l’OL !

    85′ (2-3). BUUUUUUUUUUUT POUR LE LOSC ! BURAK YILMAZ REPLACE LILLE EN TÊTE DE LA LIGUE 1 ! Le LOSC se dégage, et Yazici remporte son duel de la tête face à Benlamri. Dans la profondeur, Yilmaz file, accélère, et lobe parfaitement Lopes ! 3-2 pour le LOSC ! Invraisemblable.

    81′ (2-2). La dynamique est très clairement lilloise dans cette seconde période. L’OL n’arrive plus à relancer proprement, ce qui avait pourtant fait sa force début de partie.

    79′ (2-2). Double changement pour l’OL : Benlamri remplace Dubois, et Aouar remplace Caqueret. Un changement pour le LOSC : Yazici remplace David.

    77′ (2-2). DOUBLE ÉNORME OCCASION LILLOISE ! Luiz Araujo combine avec Zeki Çelik à l’entrée de la surface. Le latéral turc parvient à frapper, mais c’est repoussé par Marcelo. Le ballon revient sur Araujo qui tire juste au-dessus. Sur l’action suivante, Bamba envoie sa reprise de volée (à 10 mètres du but) dans les nuages !

    73′ (2-2). Deux changements de chaque côté : pour l’OL, Cornet et Kadewere remplacent Slimani et Toko Ekambi. Pour le LOSC, Luiz Araujo et Xeka remplacent Ikoné et Sanches.

    71′ (2-2). L’arrêt de Lopes ! Le ballon tourne à l’entrée de la surface lyonnaise, dans les pieds lillois. David frappe finalement à ras-de-terre, mais Lopes se couche parfaitement sur sa droite !

    70′ (2-2). Et il est peu dire que Maignan se manque rarement...

    67′ (2-2). QUELLLLLLLE OCCASION POUR LYON ! Esseulé dans l’axe, à 25 mètres, Thiago Mendes déclenche une énorme frappe, qui se dirige vers la lucarne gauche de Maignan. Le portier français se rattrape de son erreur, sur le deuxième but lyonnais, et se détend pour sortir le missile.

    64′ (2-2). Un changement de chaque côté : Jonathan Bamba remplace Benjamin André pour le LOSC, et Bruno Guimaraes prend la place de Lucas Paqueta, tout honteux d’avoir commis son énorme erreur.

    63′ (2-2). Point stat : l’OL n’a plus tiré depuis le but de Slimani, à la... 20e minute !

    60′ (2-2). BUUUUUUUT POUR LILLE ! JONATHAN DAVID PUNIT L’ERREUR DE LUCAS PAQUETA ! Les Lyonnais conservent tranquillement dans leurs 30 mètres, où Paqueta décide de passer en retrait vers Marcelo. Sa passe est trop longue pour le Brésilien, mais parfaite pour Yilmaz, qui centre vers David, totalement esseulé au deuxième poteau. 2-1 !

    58′ (2-1). Toujours en train de pester, après avoir revu les images, Christophe Galtier interpelle l’arbitre, qui lui offre un carton jaune en retour.

    55′ (2-1). PENALTY ? PAS PENALTY ? Les Lillois hurlent après une main, bien réelle, de Marcelo dans sa propre surface. Problème, la situation est compliquée à trancher donc la VAR n’intervient pas. Le ballon a percuté le bras du Brésilien après une tête de Dubois à un mètre de lui... Compliqué.

    53′ (2-1). ÉNORME OCCASION POUR LYON ! Reinildo a beau avoir remplacé Bradaric, c’est toujours le même boulevard côté droit pour l’OL, qui profite de trop nombreuses pertes de balle. Toko Ekambi centre au point de penalty, où Botman ne peut que dévier vers son gardien. Depay est à deux doigts de conclure, mais le ballon sort.

    49′ (2-1). Première occasion de cette deuxième période pour l’OL ! De manière incompréhensible, les Lillois perdent la balle à 20 mètres de leur but, plein axe. Depay récupère, provoque et frappe. C’est repoussé par Fonte.

    46′ (2-1). C’EST REPARTI ! Les Lillois donnent le coup d’envoi de la seconde période, avec un changement : Reinildo remplace Bradaric, complètement dépassé sur son côté gauche.

    MI-TEMPS (2-1) ! Dominateur dans l’entrejeu et tout en maîtrise, Lyon a logiquement pris l’avantage, grâce à des buts de Slimani et Fonte (contre son camp). Preuve des difficultés défensives du LOSC, Slimani avait déjà manqué l’immanquable quelques instants plus tôt. Mais Yilmaz a redonné espoir aux Lillois, d’un MAGNIFIQUE coup franc en pleine lucarne, dans le temps additionnel.

    45+1′ (2-1). QUELLLLL BUUUUUUT POUR LILLE ! Ikoné est fauché dans l’axe, à 25 mètres. Yilmaz se charge du coup franc, et expédie une mine dans la lucarne gauche de Lopes ! Ce « golazo » redonne espoir au LOSC juste avant la pause.

    44′ (2-0). Très intense, cette première période pourrait laisser des plumes. Si des occasions sont à signaler des deux côtés, l’OL affiche un peu plus de maîtrise dans le jeu.

    41′ (2-0). Lyon continue de profiter à fond des contres. Après un corner lillois mal négocié, Toko Ekambi est trouvé en profondeur. Caqueret conserve, et centre de l’extérieur du pied droit vers Depay. Le Néerlandais, au duel avec Fonte, n’a pas pu sauter.

    38′ (2-0). Les Lillois tentent de réagir. Agacé par la tournure que prennent les évènements, Galtier envoie Luiz Araujo à l’échauffement, pendant que Yilmaz s’infiltre côté droit, sans succès.

    35′ (2-0). BUUUUT POUR LYON ! CONTRE SON CAMP DE JOSÉ FONTE ! Sur un coup franc de Dubois, depuis la droite, à 25 mètres, Botman percute Maignan dans les airs. Le ballon tape le ventre de Fonte, qui dévie le ballon dans ses propres filets... 2-0 pour l’OL.

    32′ (1-0). Joli mouvement lillois ! Un jeu à trois s’engage dans l’axe, entre Ikoné, Yilmaz et David. Le Canadien est à la conclusion, mais sa frappe à ras-de-terre est trop molle.

    30′ (1-0). Les Lillois demandent un penalty, Mr. Letexier ne bronche pas ! Renato Sanches provoque à gauche de la surface, puis sa frappe cadrée et déviée par le coude de Caqueret. Le bras est près du corps, il n’y aura rien de plus.

    27′ (1-0). Ça s’emballe vraiment ! Les Lillois perdent la balle dans le rond central, Caqueret accélère et profite du surnombre lyonnais pour servir Toko Ekambi en profondeur, à droite de la surface. L’attaquant centre au second poteau vers Depay, mais Fonte dégage en corner.

    24′ (1-0). BUT POUR LILLE... REFUSÉ ! Trouvé côté gauche, Yilmaz accélère et revient dans l’axe, où David conclut depuis le point de penalty. Trop parfait pour être vrai : le but est logiquement annulé pour un hors-jeu de Yilmaz au début de l’action. Réel avertissement pour l’OL tout de même.

    23′ (1-0). Point classement virtuel : si le score en restait là, le LOSC passerait de la première à la quatrième place de la Ligue 1 ! Le PSG serait leader, et tout le monde se tiendrait en 2 points (de 72 à 70)...

    20′ (1-0). BUUUUT POUR LYON ! SLIMANI NE MANQUE PAS L’OCCASION CETTE FOIS ! Dubois part du côté droit, et lance Caqueret à droite de la surface. Bradaric manque d’agressivité au duel, donc Caqueret peut centrer au point de penalty, où Slimani devance Fonte pour placer une lourde frappe du droit ! 1-0 pour l’OL.

    17′ (0-0). QUELLE OCCASION POUR LYON ! Depuis le côté gauche, Depay se fend d’une ouverture lumineuse vers Slimani, laissé seul dans la surface. L’Algérien contrôle, puis tente de lober Maignan, venu à sa rencontre. C’est juste au-dessus !

    15′ (0-0). Le verrou est décidément solide des deux côtés pour l’instant. Bard ne parvient pas à trouver Depay dans la profondeur, puis De Sciglio intercepte une ouverture d’Ikoné pour David.

    12′ (0-0). Burak Yilmaz se montre ! Petit pont le long de la touche, crochet puis récupération de Thiago Mendes... le Turc tente de trouver des solutions, alors que les deux équipes défendent bien.

    10′ (0-0). Renato Sanches n’a peut-être pas la vitesse de Jonathan Bamba, mais le Portugais obtient un corner après une belle accélération côté gauche. Celui-ci ne donne rien.

    8′ (0-0). Déjà très intéressant sur un premier débordement côté droit, puis un centre intercepté juste avant qu’il n’atteigne Toko Ekambi, Dubois récidive avec une nouvelle belle accélération. Bradaric va devoir se méfier.

    6′ (0-0). Les Lillois prennent leur temps pour se sortir du bon pressing lyonnais, et ça marche ! Le milieu lillois remonte le terrain dans l’axe, mais Ikoné est stoppé à l’entrée de la surface.

    3′ (0-0). Ces premières minutes sont lyonnaises. L’OL cherche la profondeur, le LOSC perd rapidement la balle à la relance.

    1′. COUP D’ENVOI ! C’est parti à Décines, les Lyonnais jouent le premier ballon du soir.

    20h59. Les deux équipes entrent sur la pelouse du Groupama Stadium, dans la foulée d’un intense échauffement.

    20h57. Le match aller entre le LOSC et l’OL avait accouché d’un match nul (1-1), le 1er novembre 2020. Jonathan Bamba, remplaçant ce soir, avait ouvert le score, avant un but contre son camp de Zeki Çelik.

    20h55. Point sur les derniers résultats des deux équipes : Lyon reste sur deux victoires en Ligue 1, contre Angers et Nantes, mais vient de s’incliner en quart de finale de la Coupe de France, contre Monaco. Éliminé de la Coupe par le PSG, Lille a calé lors de la dernière journée de L1 contre Montpellier (1-1), après deux victoires, à Paris et Metz.

    20h50. Si le huis clos reste évidemment de mise pour ce choc, les supporters lyonnais ont réussi à mettre l’ambiance à l’extérieur du stade. Le bus de l’OL a notamment été accueilli par de nombreux fumigènes.

    20h45. Du classique également dans le groupe lillois, avec une seule absence, celle de Timothy Weah. Dans le 11 de départ, le retour de Renato Sanches met néanmoins Jonathan Bamba sur le banc. La composition du LOSC : Maignan ; Çelik, Fonte, Botman, Bradaric ; Ikoné, André, Soumaré, Sanches ; David, Yilmaz.

    20h40. L’arbitre de la rencontre est François Letexier.

    20h35. Pas de surprise quant à la composition de l’OL. seul Diomandé, exclu contre Monaco en Coupe de France, est absent. À noter que Bard a été préféré à Cornet, tout comme Slimani à Kadewere. La composition lyonnaise : Lopes ; Dubois, Marcelo, De Sciglio, Bard ; Caqueret, Mendes ; Toko Ekambi, Paqueta, Depay ; Slimani.

    20h30. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre direct, pour suivre Lyon-Lille, affiche de la 34e journée de Ligue 1.