Pris en flagrance à Alençon, il violente une femme qui veut l'empêcher de s'échapper

Un homme de 47 ans était jugé, jeudi 28 mars, par le tribunal d'Alençon. Il s'était introduit par effraction dans une résidence pour personnes âgées et a bousculé la responsable.

Le procès se poursuit ce jeudi 12 octobre, au tribunal d'Alençon.
Un quadragénaire a été jugé par le tribunal correctionnel d'Alençon, jeudi 28 mars, pour tentative de vol et violences sur une personne chargée d'une mission de service public. ©L'Orne hebdo
Voir mon actu

Lundi 18 décembre 2023 , un homme de 47 ans s’est introduit par effraction dans une résidence pour personnes âgées à Alençon (Orne). Il a été jugé par le tribunal correctionnel d’Alençon, jeudi 28 mars, pour tentative de vol et violences sur une personne chargée d’une mission de service public, en l’occurrence la responsable de l’établissement.

Il bouscule la responsable qui tentait de le retenir

Cette dernière, alertée par un autre résident, était intervenue dans l’un des appartements de la résidence, en train d’être visité par un étranger. Celui-ci avait brisé avec son pied la porte vitrée pour entrer et fouillait le logement.

Avec un collègue, la responsable a voulu l’interpeller avant l’arrivée des forces de l’ordre. « Elle s’est positionnée à un endroit pour l’empêcher de s’échapper. Il a tenté à deux reprises de passer et l’a finalement bousculée », a raconté son avocat.

La victime a souffert d’une contusion à l’épaule et a reçu un jour d’interruption temporaire de travail (ITT).

À lire aussi

Au moment des faits, le prévenu, qui habite à côté de la résidence, se trouvait dans un « état second ». Il a admis qu’il avait consommé de la bière, de la cocaïne et du crack. Son alcoolémie a été mesurée à 1,36 g/l de sang. Il dit ne pas se souvenir pourquoi il avait pénétré dans le logement et ne reconnaît pas la tentative de vol.

Six mois de prison

« Il présente un casier extrêmement important, notamment en région parisienne avec beaucoup de faits de vol », a souligné Hugo Rialland, le président de l’audience. Depuis les années 90, il compte plus d’une vingtaine de condamnations.

« Il a essayé de voler dans une résidence pour personnes âgées, il s’est attaqué aux personnes les plus vulnérables », a déploré la procureure. Elle a requis six mois de prison avec un aménagement de peine en semi-liberté.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison, sans aménagement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 24 avril 2024