Lutte contre le trafic de drogue: plusieurs opérations «place nette» menées en France, annonce Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement, lundi 25 mars, de plusieurs opérations «place nette» contre le trafic de drogue dans différentes villes de France. «Il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin», a-t-il précisé depuis Roubaix
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le 22 mars à Chassieu dans le Rhône
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le 22 mars à Chassieu dans le Rhône  -  ALLILI MOURAD/SIPA

Le gouvernement intensifie sa lutte contre le trafic de drogue. Après l’opération « place nette XXL » menée la semaine dernière à Marseille, Gérald Darmanin a annoncé le lancement de plusieurs autres opérations « place nette » dans différentes villes de France, lundi 25 mars. « Notre combat contre la drogue et les dealers est total. Nous allons désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort », a assuré sur X le ministre de l’Intérieur.

Lieux concernés. Une opération « de grande ampleur » est notamment menée dans la métropole lilloise, où s’est rendu Gérald Darmanin dans la matinée, comme le rapporte BFMTV. Depuis Roubaix, le ministre a précisé que d’autres opérations sont menées à Dijon, dans l’agglomération lyonnaise, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine mais aussi dans le nord de Paris. Gérald Darmanin a notamment cité les villes de Colombes (Hauts-de-Seine) et de Sevran (Seine-Saint-Denis), ainsi que la rue de Crimée à Paris.

« Il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin », a par ailleurs annoncé le ministre de l’Intérieur. Certaines de ces interpellations ont été réalisées auparavant à Marseille, a-t-il précisé. « Dans les interpellations de ce matin, ce qui est très intéressant et très important, ce sont les réseaux et notamment les saisies financières qui vont avec ces réseaux », a souligné Gérald Darmanin. « Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller », a-t-il ajouté, promettant que d’autres opérations similaires seront réalisées « dans plusieurs autres agglomérations dans les jours et les semaines qui viennent ».

Sur le même thème