Cazes-Mondenard. La taille des pruniers a pris du retard

  • La taille des pruniers anciens.Photo DDM, Adèle Mette La taille des pruniers anciens.Photo DDM, Adèle Mette
    La taille des pruniers anciens.Photo DDM, Adèle Mette
Publié le
Correspondant

Il y a une dizaine de jours, commençait la taille des nombreux pruniers à Cazes-Mondenard. En retard cette année, notamment à cause des aléas climatiques. Selon les variétés et l’âge des arbres, la taille s’échelonne normalement de fin février à fin avril.

La taille ne se fait pas au hasard du bon vouloir du sécateur. C’est tout un art pour obtenir le plus de beaux fruits possible. C’est l’opération-clé pour obtenir un équilibre entre la vigueur végétative et la fructification. Il existe de nombreuses tailles, au départ, pour structurer l’arbre, la taille de formation ; de sa précision dépend l’avenir du prunier. Puis c’est la taille de fructification. On supprime le bois mort ou malade, on renouvelle les branches fruitières, tout en favorisant l’éclairement du centre de l’arbre pour faciliter la pénétration de la lumière et du soleil. Il faut aussi supprimer les gourmands.

Si vous vous promenez à la campagne en ce moment, vous pouvez entendre le bruit caractéristique des sécateurs à batterie. Promesse de beaux fruits cet été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?