BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Un réseau de narcotrafiquants présumés de la "Team John Wick" démantelé en Seine-Saint-Denis

(illustration)

(illustration) - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Dix personnes, soupçonnées d’avoir mis en place des "call-centers" de drogue, ont été interpellées, cette semaine. Leur chiffre d’affaires mensuel était estimé entre 150.000 et 300.000 euros.

Ils tiraient leur nom de l’inarrêtable tueur à gages, incarné au cinéma par l’acteur Keanu Reeves. Mais ces narcotrafiquants présumés, aux méthodes de vente particulièrement agressives, ont, eux, fini par être arrêtés.

Selon les informations de BFMTV, dix personnes, suspectées d’appartenir à la "Team John Wick" ont été interpellées, les 18 et 19 mars, par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis.

Âgés de 20 à 44 ans, ces trafiquants présumés sont soupçonnés d’avoir mis en place et géré un "call-center" permettant de passer commande aux consommateurs de drogue sur un simple appel téléphonique.

Les livraisons étaient ensuite assurées par une dizaine de livreurs

Les policiers de la PJ 93, mobilisés depuis le mois d’octobre 2023 sur cette équipe de narcotrafiquants présumés, ont perquisitionné un commerce de chicha au Pavillon-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ainsi que plusieurs logements servant de lieu de stockage.

Près de 121 kg d’herbe de cannabis, 18 kg de haschisch et 830 grammes de cocaïne ont été saisis. Les enquêteurs, épaulés par le groupe interministériel de recherche (GIR) 93, ont également mis la main sur 212.000 euros en argent liquide et bloqué 110.000 euros sur des comptes bancaires. Un pavillon d’une valeur d’un million d’euros, situé à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), va faire l’objet d’une saisie au titre des avoirs criminels.

Quatre armes de poing de calibre 6,35 et 9 mm approvisionnées, deux chargeurs de fusil d’assaut kalachnikov, sept montres de luxe de marque Rolex ainsi que des bijoux ont aussi été placés sous scellés.

"Ce call-center fonctionnait de midi à minuit, sept jours sur sept, confie une source proche de l’enquête. Tout se passait sur des applications chiffrées type Signal ou WhatsApp. Une centaine de clients réguliers ont été identifiés".

300.000 euros de chiffres d'affaires

Ce réseau, très structuré, s’était surnommé "la Team John Wick" et se fournissait en herbe de cannabis, notamment auprès d’un certain Driss Z., âgé de 43 ans. Près de 70kg de cette drogue ont été découverts dans une entreprise d’ambulance privée gérée par l’un de ses proches. 

"On estime que ces narcotrafiquants, qui appliquaient tous les codes du marketing avec des conditionnements à l’effigie de la Team John Wick et qui pratiquaient des réductions en fonction des quantités commandées, ont réalisé entre 150.000 et 300.000 euros de chiffres d’affaires par mois", poursuit la même source.

L’un des suspects a été remis en liberté, tandis que les neuf autres devaient être présentés, à l’issue de leur garde à vue, devant un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny en vue de leur mise en examen.

Stéphane Sellami