Xavier Bertrand ira lui-même chez les assureurs qui tardent à indemniser les sinistrés du Pas-de-Calais

Xavier Bertrand a haussé le ton face aux compagnies d'assurances qui n'apportent pas de solutions aux sinistrés du Pas-de-Calais : il se déplacera lui-même aux sièges de celles-ci.

Xavier Bertrand est attendu dans l’agglomération de Chartres mardi 17 mai 2022.
Xavier Bertrand a haussé le ton, à l'encontre des assureurs qui tardent à indemniser les sinistrés du Pas-de-Calais : le président des Hauts-de-France se déplacera avec eux aux sièges desdits assureurs. ©Laurent Rebours/Actu.fr
Voir mon actu

« Pour certains assureurs visiblement, ces sinistrés ne sont que des numéros de dossiers parmi tant d’autres », écrivait déjà Xavier Bertrand dans un courrier du 26 février, adressé à la présidente de France Assureurs. Le principal représentant des entreprises d’assurance en France. Des inondations sans précédent avaient alors touché le Pas-de-Calais par deux fois, en janvier 2024 et novembre 2023, laissant des habitants dans le plus grand dénuement. 

À lire aussi

Au 28 mars, l’absence de réponses, ou plutôt de solutions, demeure, et le président Hauts-de-France a haussé le ton, à l’occasion d’une conférence de presse. Il a non seulement énuméré les compagnies d’assurance qui faillissent à dédommager leurs clients, mais a aussi annoncé qu’il se déplacerait lui-même aux sièges desdites compagnies et n’en repartirait qu’avec des garanties.

« Je proposerai aux sinistrés de me déplacer au siège des compagnies »

Xavier Bertrand a ainsi commencé par un point d’étape : parmi des milliers de sinistrés qui ne savent toujours pas de quel montant sera leur indemnisation, « quelques uns » ne savent même toujours pas « s’ils pourront rentrer chez eux ». Ce sont ceux-là que le président de région propose d’accompagner physiquement, « sous 8 jours », aux sièges de leurs compagnies d’assurance.

Nous sommes le jeudi 28 mars, et si la semaine prochaine, ces dossiers n’ont toujours eu de réponse, je proposerai aux sinistrés de me déplacer avec eux au siège des compagnies. Pour que nous soyons reçus et que nous ayons les règlements.

Xavier Bertrand, au sujet des sinistrés du Pas-de-Calais, le 28 mars. 

Des dossiers qui, selon lui, « ne peuvent plus se régler à distance ». Xavier Bertrand fait aussi savoir qu’il va demander à l’Assemblée nationale et au Sénat « une commission d’enquête sur la gestion de ces dossiers par les compagnies d’assurance, car je ne veux pas que ça puisse se reproduire dans ma région, ou dans une autre. » 

Et, sans hésitation, il a énuméré les compagnies qui « ne jouent pas le jeu » : GAN Assurances, le CIC, Direct Assurance, le MAF, GMF… « Pour ces compagnies là, il y a des dossiers qui ne sont plus en instance, mais en souffrance », a-t-il conclu. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus