Accueil Villeneuve - Seclin

Dimanche 7 avril, Moncheaux se mettra au régime « poireaux »

Ce sera en effet la 43e édition de la Fête aux poireaux. Défilé dans les rues avec fanfare et géants, ou dans les assiettes, le village se placera sous l’égide de son emblématique légume.
Par D. D. (CLP)
Temps de lecture: 2 min

Si la fête aux poireaux s’est instituée en 1978, ses origines remontent plus loin dans le temps, où le village comptait de petits producteurs de poireaux. En fin de saison ils faisaient des soupes avec les restes de leurs productions, l’occasion d’une fête de village. Bien que les producteurs aient disparu, en 1978 l’amicale laïque en a repris l’idée, relayée depuis par le Comité de la fête aux poireaux qui organise les festivités pour mettre en valeur le village en associant le poireau, la culture, le folklore et les traditions locales dans un climat convivial.

Les poireaux dans les rues, et dans les assiettes

Dimanche 7 avril, vers 10 h45 du milieu de la rue du Bouvincourt partira un défilé avec à sa tête « L’porion d’Moncheaux », et son porteur « le Cinsier à l’brouette », suivi des géants, Saswalon de Phalempin, Pouchnard de Sin le Noble et Emilie la Fleuriste de Lambres les Douai, le tout au rythme de la fanfare la Monchelloise, de l’école de danse Crazy Move, accompagnés des enfants des écoles déguisés, et des « Mariés à sabots », rappelant une autre coutume du village, où les jeunes filles à marier défilaient aux bras de leurs pères.

Côté assiettes, le président du comité organisateur Sébastien Merlier, avance les chiffres : « Huit cents kilos de poireaux vont être cuisinés pour en faire 400 litres de soupe, plus de 500 tartes et près de 200 gratins ! ». Un espace vente sera ouvert, le vendredi 5 avril de 16 à 17h30, le samedi 6 de 9 à 12h30, et le dimanche 7, à partir de 7h.

Les autres animations du dimanche : de 7 à 16 h, braderie, vente de poireaux, exposition artisanale ; 8h30, balades champêtres 2, 4 ou 8 kms (rdv face à la mairie) ; exposition de peintures (mairie) ; dès 13h, démonstration de Zumba, d’America kenpo karaté, puis spectacle « Flash back » des années 60 aux années 80 ; manèges et animations foraines.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles