/opinion/columnists
Publicité

Le NPD mène le Canada

L’influence récente du NPD ne correspond en rien à son taux d’appui dans la population



Officiellement, le Parti libéral de Justin Trudeau détient le pouvoir à Ottawa. En pratique, l’influence de Jagmeet Singh et du NPD me renverse. Pour se maintenir au pouvoir, les libéraux ont concédé au NPD, qui a obtenu moins de 20% des votes, une influence disproportionnée. Pas toujours dans l’intérêt du Canada. 

• À lire aussi: Bande de Gaza: le Parlement exige un cessez-le-feu 

Lundi dernier, le Canada a revu sa politique étrangère concernant Israël dans l’agitation et la panique, sous la pression d’une motion du NPD. On raconte à Ottawa que les libéraux couraient en panique pour faire changer des mots dans le texte de la résolution et pour influencer le vote des députés. Amateurisme et improvisation sur un enjeu d’une grande sensibilité.

Il est légitime de mettre de la pression pour redresser la situation humanitaire à Gaza. Mais l’approche du Canada face à Israël et la Palestine n’a pas été écrite sur une serviette de table. Un pays sérieux doit faire preuve de constance et elle ne devrait surtout pas changer au gré des humeurs du quatrième parti de la Chambre des Communes.

Quoiqu’il en soit, le NPD a gagné son pari et a infléchi la position du Canada. Au point où des démissions pourraient survenir dans le caucus libéral.

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont via QUB :
Nouveaux programmes

Mais la politique internationale n’est qu’un exemple. Tous les gestes majeurs posés par le gouvernement libéral depuis quelques mois semblent être le résultat de l’alliance avec le NPD. Des milliards pour une assurance médicaments: le NPD crie victoire. Des milliards pour un programme de soins dentaires: le NPD prend le crédit.

Dans les deux cas, le gouvernement fédéral s’ingère à deux mains dans les compétences des provinces. Autrement dit c’est toute la vision du fédéralisme du gouvernement fédéral qui devient teintée de l’obsession centralisatrice des néo-démocrates.

Ces programmes et plusieurs autres dépenses font partie des conditions qu’impose le NPD pour maintenir son appui aux libéraux. On finit par constater que l’influence du NPD a aussi un impact majeur sur le budget.

Photo d'archives, AFP
Pas fini

Le NPD réclame désormais une nouvelle ingérence en éducation. Ils souhaitent un programme national pour nourrir les enfants à l’école. Qui est prêt à gager que le gouvernement libéral ne va pas céder à nouveau?

Affaires étrangères, nouveaux programmes, relations avec les provinces, budget, celui qui mène le jeu en ces matières n’est pas loin de pouvoir se vanter de mener le pays. C’est ainsi que Jagmeet Singh doit se sentir.

Pendant ce temps, l’économie du Canada est loin de bien aller. Je n’ose même pas parler des finances du gouvernement. Et le Canada devient une risée dans le monde. Jagmeet Singh mène le Canada, mais peut-être le mène-t-il à la déroute...

Ce n’est pas la première fois que le NPD jouit d’une telle influence. La création du système de santé canadien, monopolistique, coûteux et inefficace relève d’une lubie socialiste du NPD. Qui avait embrassé et implanté l’idée? Un dénommé Pierre Elliott Trudeau.

L’histoire se répète, n’est-ce pas?

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.