Une info ? Une photo ? Besoin de joindre la rédaction ? Envoyez vos mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire
S'abonner Newsletter

Mort de Frédéric Mitterrand : “c’est la fin…”, ce dernier coup de téléphone deux jours avant

Pour nos confrères du Parisien, Jack Lang est revenu sur ce dernier appel de la part de Frédéric Mitterrand.

Remise du Prix Médicis 2023 au restaurant La Méditerranée à Paris

L’information a pris tout le monde de court. Ce jeudi 21 mars 2024, Frédéric Mitterrand est décédé à l’âge de 76 ans. Le neveu de l’ancien président de la République se battait depuis des mois contre la maladie. Une annonce très dure à accepter pour ses amis de longue date, comme Jack Lang.

En effet, l’ancien ministre de la Culture s'est entretenu avec nos confrères du Parisien et dévoile avoir eu un Frédéric Mitterrand au téléphone très récemment. « Avec ma femme Monique, nous aimions passionnément Frédéric. Il m’a appelé il y a deux jours. Sa reconnaissance m’a bouleversé, parce qu’il tenait à me remercier pour ma fidélité à François”.

Jack Lang revient sur ce dernier appel avec Frédéric Mitterrand

Et selon Jack Lang, Frédéric Mitterrand aurait prononcé une phrase très émouvante. “Il voulait me saluer :’ Je crois que c’est la fin, Jack…’ C’était un moment douloureux. Je ne peux pas en parler au passé. » L’ancien ministre a bien du mal à se dire que son ami n’est plus. « J’ai une admiration pour son intelligence brillante, son érudition incroyable, sa curiosité insatiable. Il a servi les arts avec tendresse. Il a été à la fois l’homme du cinéma, de l’histoire, de l’amour, de la beauté. Il était d’une gentillesse extrême, toujours porté vers la compréhension des autres, généreux à un point inimaginable. »

Bouleversé, Jack Lang précise ne pas connaître du tout “sa vie personnelle, mais le peu que j’en savais, je l’ai vu sauver des gens, s’occuper de tant et tant de personnes et, toujours, chercher chez l’autre la plénitude, la part la plus belle".

Un hommage émouvant

Quant à son parcours politique, Jack Lang et Frédéric Mitterrand ont pris des chemins très différents. « Oui, il a été le ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy. Et pourquoi pas ? Non, je n’ai pas été fâché, je l’aimais trop pour être fâché. Frédéric n’était pas un homme politique au sens habituel. Il n’était pas engagé. Il était profondément libre”, tient-il à préciser.

“François Mitterrand éprouvait beaucoup d’admiration pour l’esprit d’aventure culturel de son neveu, quand il a créé son réseau de salles de cinéma indépendantes notamment. Il trouvait sa personnalité complètement décapante. Frédéric a eu une très belle vie. »

RÉAGISSEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *