Accueil Hazebrouck

Connaissez-vous KVASIR, Légendes du Nord, le groupe passionné de mythologie nordique ?

KVASIR, Légendes du Nord, ont donné leurs premiers concerts lors de la Med’frost à Morbecque. Ils proposent à travers leurs chants et leurs contes un voyage dans la mythologie nordique.
Par Thierry Degelcke (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 2 min

Julien Tiberghien, alias Vladimir, originaire d’Hazebrouck, et Nicolas Delzenne, alias Grimnir, de Linselles, se sont rencontrés il y a maintenant trois ans. Ensemble, ils ont décidé de former le groupe KVASIR en fin 2023. Kvasir étant, dans la mythologie nordique, un dieu créé de la salive de l’ensemble des autres dieux en guise de gage de paix. Les deux artistes se définissent comme des poètes qui racontent les légendes vikings, les légendes du Nord. À ce titre, ils revendiquent chacun d’être un scalde (skald en vieux suédois), c’est-à-dire « d’anciens poètes scandinaves ».

Skald Vladimir et Skald Grimnir lors d’un de leurs concerts à la Med’frost de Morbecque.
Skald Vladimir et Skald Grimnir lors d’un de leurs concerts à la Med’frost de Morbecque.

Depuis leur rencontre, Julien, bassiste de base, est à la harpe et Nicolas, le chanteur, plutôt guitariste auparavant, s’est mis aux instruments plus anciens comme le luth. « En même temps que j’ai fait la connaissance de Vladimir, j’ai rencontré la passion médiévale pour nos racines. On fait aussi partie de la troupe des Artisans Guerriers, les Vikings du camp médiéval », explique ce dernier.

Pourquoi pas un clip ?

S’ils ont déjà donné un concert privé fin février à Linselles, c’était la première fois à Morbecque qu’ils se produisaient en public. « Ce sont nos proches qui assistent à nos représentations mais aussi les curieux qu’on arrive à attraper en cours de route, en les invitant à venir nous voir », raconte Julien. « Après, il y a aussi les voisins dans le camp médiéval qui connaissent bien nos chansons », ajoute Nicolas.

Les deux musiciens ont des projets plein la tête. Après leurs concerts de la Med’frost, ils ont été engagés par Thierry Follet et Barbara Decoster pour jouer sur la grande scène lors de la Fête des sorcières, en septembre. « Notre but, c’est aussi d’enregistrer ce que l’on joue en ce moment pour avoir un support et pouvoir le diffuser. Et pourquoi pas faire des clips ? », espère Nicolas.

 

 

 

 

 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles