Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La marine indienne annonce avoir repris le navire maltais « MV Ruen » à des pirates somaliens

Aucun des membres d’équipage n’a été blessé durant l’opération, qui a été menée en coordination avec d’autres navires militaires, des hélicoptères et d’autres aéronefs, selon la marine indienne.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 mars 2024 à 21h08, modifié le 17 mars 2024 à 07h31

Temps de Lecture 2 min.

Cette photo, partagée par la marine indienne sur X le 16 mars 2024, montre des personnes à bord du navire maltais « MV Ruen », alors qu’un hélicoptère de la marine indienne le survole.

Elle a mis fin à trois mois de détournement. La marine indienne a annoncé, samedi 16 mars, avoir repris le navire MV Ruen, un vraquier battant pavillon maltais, à des pirates somaliens au large des côtes indiennes, libérant ainsi l’équipage. Cette attaque, menée le 14 décembre à 380 milles marins (700 km) à l’est de l’île yéménite de Socotra, était le premier détournement réussi par des pirates somaliens depuis celui du tanker Aris 13 en 2017, lui-même inédit depuis 2012.

« La marine indienne contrecarre les projets des pirates somaliens de détourner les bateaux navigant dans la région en interceptant l’ex-MV Ruen », a écrit la marine indienne sur X samedi soir. Un navire de guerre indien, le Kolkata, « dans les dernières quarante heures, par des actions concertées, a acculé et forcé les 35 pirates à se rendre », a ajouté la marine, précisant avoir procédé à « l’évacuation en toute sécurité des 17 membres d’équipage pendant la soirée (…) depuis le navire des pirates, sans qu’il y ait aucun blessé ».

Navibulgar, la compagnie propriétaire du bateau, a salué « un succès majeur non seulement pour nous, mais pour l’ensemble de la communauté maritime mondiale ». « L’issue de cette affaire prouve que la sécurité du fret commercial n’est pas menacée », a ajouté cet important armateur bulgare. Le ministre bulgare des affaires étrangères a espéré « le retour rapide » des sept membres d’équipage bulgares sauvés. Le reste de l’équipage était composé d’un Angolais et de neuf Birmans.

Les forces indiennes avaient d’abord intercepté le MV Ruen vendredi, toujours selon la même source. Les pirates avaient alors ouvert le feu contre le Kolkata, qui avait répliqué « avec la force minimale nécessaire pour neutraliser la menace des pirates ».

Aucun des membres de l’équipage n’a été blessé durant l’opération, qui a été menée en coordination avec d’autres navires militaires, des hélicoptères et d’autres aéronefs, selon la marine indienne. La MV Ruen a été repris à quelque 1 400 milles nautiques (2 600 kilomètres) de la côte indienne, a précisé la même source.

Intensification des actions contre la piraterie

La marine indienne surveillait le MV Ruen depuis la capture de celui-ci par les pirates. A l’époque, ces derniers avaient relâché un marin blessé et l’avaient confié à la marine indienne. Ils avaient ensuite mené le navire et ses 17 membres d’équipage restants vers l’Etat somalien semi-autonome du Puntland, où ils avaient jeté l’ancre dans la ville de Bosasso.

L’armée indienne a intensifié ses actions contre la piraterie depuis ces derniers mois en raison d’une hausse des attaques maritimes, notamment en mer d’Arabie et en mer Rouge, menées par les rebelles houthistes yéménites, soutenus par l’Iran.

Les attaques de pirates au large de la Somalie avaient connu leur apogée en 2011 – certaines étant menées jusqu’à 3 655 kilomètres des côtes, en plein océan Indien –, avant de baisser drastiquement. Le détournement du MV Ruen faisait suite à une série d’attaques autour de la Corne de l’Afrique comme on n’en avait plus connu depuis des années.

Depuis la mi-novembre, les rebelles yéménites houthistes mènent des attaques dans cette zone sur des navires liés à Israël, invoquant des représailles à la guerre menée par l’Etat hébreu contre le Hamas à Gaza après l’attaque du 7 octobre.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.