Passer au contenu

En Seine-Saint-Denis, les clients du marché de Stains préparent le ramadan

Par

Alors que le Conseil Français du culte Musulman doit annoncer le début du ramadan 2024 ce dimanche, à Stains (Seine-Saint-Denis), les habitants se préparent. Cette pratique religieuse, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, est aussi l'occasion de se réunir en famille autour de bons repas.

A Stains (Seine-Saint-Denis), c'est le grand rush sous la marché couvert A Stains (Seine-Saint-Denis), c'est le grand rush sous la marché couvert
A Stains (Seine-Saint-Denis), c'est le grand rush sous la marché couvert © Radio France - Nina Valette

Un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans. Le Conseil Français du culte Musulman doit annoncer, ce dimanche, la date du début du ramadan. Durant cette période, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. C'est aussi l'occasion de se réunir en famille le soir, autour d'une table. À Stains, dans le 93, les familles ont fait le plein au marché pour préparer de bons petits plats.

Les repas anticipés pour faire face à la fatigue

Dans les familles musulmanes, le mois du ramadan, est une période très importante. Alors, elles préparent les choses bien en amont, à l'image d'Espérance, qui récupère les dernières épices nécessaires sur le marché de Stains. "Parce que oui, les repas du ramadan ne s'improvisent pas, selon Espérance. "J'ai commencé à le préparer. Heureusement, d'ailleurs, parce que ça se prépare un mois à l'avance au moins minimum", raconte la mère de famille. "Je prépare tous mes ingrédients, je les congèle : comme les choux-fleurs, les carottes, les potirons… Bref les légumes que je vais utiliser pour ma soupe. Quand je suis en ramadan, étant donné qu'on est fatigué de la journée, ce n'est pas une fatigue mauvaise, c'est une bonne fatigue, je sors ce que j'ai préparé dans le congélateur. Tout est préparé à l'avance."

Entre les légumes, les viandes, les épices... en cuisine il faut faire des provisions
Entre les légumes, les viandes, les épices... en cuisine il faut faire des provisions © Radio France - Nina Valette

Une technique utilisée également par Nejma. Cette jeune femme prend soin d'anticiper les repas pour la première partie du mois de jeûne. "Le premier jour, c'est du sucré avec les pruneaux. Ensuite, il y a la soupe : la Harira ou la Chorba, et puis les gâteaux pour manger à la fin avant de s'endormir avec le thé", explique tout sourire la jeune femme. "J'ai déjà préparé les briques, elles sont au congélateur parce que ça prend du temps et c'est le meilleur, les briques. J'ai également anticipé les farces. Puis on se retrouve pour le repas. Une personne prépare la soupe, une autre, les briques, une autre un plat, c'est le charme du ramadan de préparer."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined