Passer au contenu

National : Sochaux avec la tête froide à Goal FC

En plein crise de confiance et de résultats, le FCSM prône le retour au calme et à la sérénité pour sortir de l'impasse ce mardi soir à Goal FC en match en retard de la 20ème journée de championnat.

Kevin Zohi (n°22, ici contre Châteauroux) et lesSochaliens prônent l'unité autour du club et de l'équipe pour retrouver le chemin du succès ce mardi à Goal FC Kevin Zohi (n°22, ici contre Châteauroux) et lesSochaliens prônent l'unité autour du club et de l'équipe pour retrouver le chemin du succès ce mardi à Goal FC
Kevin Zohi (n°22, ici contre Châteauroux) et lesSochaliens prônent l'unité autour du club et de l'équipe pour retrouver le chemin du succès ce mardi à Goal FC © Maxppp - Christian Lemontey

Unité et solidarité. Voilà les maîtres-mots pour Sochaux avant son déplacement ce mardi soir au nord de Lyon, à Chasselay, pour y affronter le Goal FC en match en retard de la 20ème journée de National. Et pour le FCSM l'obligation de se racheter après sa défaite vendredi à Bonal contre Châteauroux. Le tout dans un climat extrêmement pesant, tendu entre certains supporters et l'équipe, sans compter des rumeurs de départ de l'entraîneur démenties depuis. Reste que Sochaux est en pleine crise de confiance, de résultats aussi et surtout. 9ème mais avec seulement 5 longueurs d'avance sur la zone rouge avec un maintien à assurer désormais au plus vite pour déminer le terrain.

Modération contre exagération

Avec Sochaux, cette saison, tout est dans l'exagération. Pour le meilleur il y a encore deux mois, et maintenant pour le pire avec cette fracture entre une certaine partie du public et l'équipe. Pour les coéquipiers de Boris Moltenis, l'heure est à la solidarité "Je pense qu'il faut rester unis, nous on a un cocon, le groupe, le staff et on doit rester forts dans ces moments-là, réussir à rester positifs et à garder la tête froide malgré tout ce qui se passe autour" avance le défenseur du FCSM. Son entraîneur, Oswald Tanchot, lui emboîte le pas "Il y a une crise de résultats, de jeu évidente mais ce n'est pas en se déchirant, en mettant une pression exagérée sur les joueurs qu'ils vont être meilleurs, c'est plutôt en les accompagnant, en les aidant à relever la tête pour rejouer sur leur valeur parce qu'on sait qu'ils sont capables de beaucoup mieux" ou comment ramener le calme "et d'être lucide sans s'enfumer la tête avec des considérations extra-sportives."

Plessis en rassembleur

Comme une manière pour le coach des Jaune et Bleu de faire baisser la température après l'attitude déplacée de "certains" supporteurs pendant le match contre Châteauroux, peu appréciée, c'est un doux euphémisme, par le staff et les joueurs. Tanchot a peut-être aussi fait, indirectement mais subtilement, référence aux rumeurs d'un éventuel départ du technicien diffusé ce weekend sur les réseaux sociaux et démenties par le directeur sportif, Julien Cordonnier. La direction a, entre temps, joué son rôle dimanche matin avec un message "rassembleur" du Président Plessis auprès du staff et de l'effectif, comme pour rappeler que le management est au coeur aujourd'hui du réveil sochalien.

Des points au plus vite

Mais le meilleur moyen d'éteindre l'incendie, ou au moins les braises, est de ramener un résultat positif de Goal FC (relégable mais sur trois succès d'affilée à domicile) "On peut tout de suite se rattraper, inutile de repousser l'échéance du maintien, il faut une grosse performance" relève Boris Moltenis "s'il faut gagner sans bien jouer comme à Avranches, on le fait parce que les points comptent en ce moment, même s'il ne faut pas noircir le tableau, il y a quelques victoires encore à aller chercher pour le maintien (encore 3 minimum)" tempère Tanchot, encore privé de Daho mais rassuré par les retours de Fatar, Dacosta et Michel dans un groupe de 18 dans lequel ne figure pas Liénard. Plus vite, mieux ce sera quand même, histoire de redonner, encore une fois, du baume au coeur à ses supporteurs.

undefined