Rénovation d’Encagnane à Aix-en-Provence : qui financera quoi pour ce projet à 153 millions d'euros ?

Par Ch.V.

Le maire d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, devant la maquette du projet de rénovation d'Encagnane.

Le maire d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, devant la maquette du projet de rénovation d'Encagnane.

D.R.

Aix-en-Provence

AIX CONFIDENTIELS. Douze signataires vont mettre la main à la poche pour ce vaste projet de rénovation, parmi lesquels la Métropole Aix-Marseille-Provence dont l'apport a été entériné par la signature d'une convention pluriannuelle opérationnelle.

Le projet de renouvellement urbain à Encagnane, ce sont 424 logements à construire, 748 à réhabiliter, et les barres des immeubles le Méjanes et le Calendal à détruire, soit 254 logements. C’est un vaste chantier qui doit repenser ce quartier où vivent, à l’entrée de la ville, 12 000 personnes, en termes de lien avec la centralité aixoise et alentour, de logements réhabilités, d’espaces verts supplémentaires, d’éradication des voitures-ventouses, de nouveaux lieux de convivialité, d’ici 2030.

Et cela va coûter des sous : 153 millions d’euros en vertu du contrat de partenariat signé avec l’Agence nationale du renouvellement urbain (Anru). Au chevet d’Encagnane, 12 signataires se sont mobilisés pour mettre la main à la poche : 16 millions d'euros pour la ville d’Aix ; autant pour Pays d’Aix Habitat Métropole, 2,3 millions d'euros pour Famille Provence, 21 millions d'euros de concours financiers de l’État, et 39 millions d'euros de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Un apport non négligeable qui, après une phase de préfiguration, a été sanctuarisé par la signature d’une convention pluriannuelle opérationnelle entre le maire, Sophie Joissains, Michaël Sibilleau, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Martial Alvarez, vice-président de la Métropole, Jean-Marc Perrin, conseiller départemental et André Cargnino, membre du comité régional d’action logement.

Flamme olympique : on va tout savoir !

À l’occasion des JO de Paris 2024, la flamme olympique fera un passage à Aix-en-Provence le 12 mai prochain. Un événement qualifié d’historique par la Ville, et on devrait en savoir plus le 2 avril, lors d’une conférence de presse programmée en mairie.

Le maire, Sophie Joissains, présentera l’ensemble des dispositifs sportifs mis en place pour cette journée olympique, ainsi que les animations qui ponctueront cette journée du 12 mai sur les sites traversés sur le parcours de la flamme.