80e D-Day. Vous avez des journaux publiés autour du 6 Juin 1944 ? Ils sont très recherchés à Caen

Début mars 2024, les Archives du Calvados ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, pour retrouver des journaux publiés à Caen autour du Débarquement le 6 juin 1944.

Caen - Archives du Calvados - Julie Deslondes
Pour le 80e D-Day à Caen (Calvados), la directrice des Archives du Calvados Julie Deslondes recherche des exemplaires originaux de journaux, comme Liberté de Normandie et le Calvados Libre, publiés autour du 6 juin 1944. ©Christophe Jacquet
Voir mon actu

Les Archives du Calvados l’affirment, elles ont déjà « une collection de presse locale extrêmement riche, y compris sur la période charnière de l’été 1944″. Elle a été en partie numérisée, et elle est consultable en ligne, sur le site des Archives.

Une collection très riche, mais encore quelques lacunes

Mais il y a encore des lacunes « sur la période-clé à partir du 6 juin 44 », selon Julie Deslondes, leur directrice depuis 2012. Il leur manque des exemplaires de certains journaux publiés à Caen et dans sa région le Jour-J du Débarquement et les suivants, jusqu’à la Libération complète de la ville et la fin de la Bataille de Normandie.

Un avis de recherche lancé sur Facebook

Début mars 2024, les Archives du Calvados ont lancé un avis de recherche sur leur page Facebook. Que veulent-elles retrouver en priorité ? 

  • les deux premiers n° de Liberté de Normandie, le quotidien régional fondé par des Résistants juste après la libération de Caen (sur sa rive gauche) le 9 juillet 1944. C’est l’ancêtre de Liberté Caen, qui s’écoulait chaque jour à 20 000 exemplaires, entre 1945 et 1947. Les Archives du Calvados veulent remettre la main sur le n°1, daté du 9-13 juillet 1944, et sur le n°2, du 14-15 juillet. « Pas forcément pour les acquérir », précise Julie Deslondes, au moins pour comprendre comment « ces numéros ont pu être lus, ou conservés jusqu’à aujourd’hui » ;
  • des exemplaires du journal clandestin Calvados Libre, à l’aura devenue « totalement mythique et mystérieuse », selon Julie Deslondes. « Aucun n° n’a été retrouvé ou conservé. A-t-il existé ? Des gens l’ont-ils lu ? L’ont-ils encore entre les mains ? » On sait juste que le Front national, mouvement de résistance créé par le Parti communiste en 1941, en est à l’origine. Et qu’il aurait été dirigé par Michel de Boüard, l’un des doyens de l’Université de Caen, devenu ensuite un grand historien de la Déportation ;
  • les n° de Ouest-Éclair des 5 et 6 juin 1944. « Comme il était imprimé à Rennes, il n’est peut-être pas parvenu jusqu’à Caen ces jours-là. » Le quotidien régional breton a été remplacé par Ouest-France le 7 août 1944.

À lire aussi

Tous les journaux publiés entre le 1er juin et le 25 août 1944

Plus largement, les Archives du Calvados veulent compléter leur collection, en récupérant des originaux de « tous les journaux locaux publiés entre le 1er juin et le 25 août 1944″. 

Que racontait la presse locale à Caen pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pour la première fois, les Archives du Calvados s’invitent au Mémorial de Caen. Mardi 2 avril 2024, leur directrice, Julie Deslondes donne une conférence sur la Presse dans le Calvados de l’Occupation à la Libération. Comment les journaux locaux, qui ont en grande partie collaboré avec l’ennemi allemand, ont influencé, ou non, leurs lecteurs ? Quels titres étaient les plus suivis ? Julie Deslondes retrace cette histoire médiatique en puisant dans les collections ou dans les archives publiques de la Préfecture et de l’Épuration.
Pratique. Conférence mardi 2 avril, à 12h30, au Mémorial de Caen. Entrée libre. 

Si vous en avez au grenier, à la cave ou ailleurs, vous pouvez contacter les Archives au 02 31 47 18 50 ou par mail : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024