Publicité
Réservé aux abonnés

Les partis misent sur la société civile pour les prochaines élections européennes

»Le pari est de prendre des personnes clairement identifiées dans leurs milieux professionnels pour leurs qualités et leur légitimité, et non parce qu’elles se rallient à un projet politique», analyse le politologue Christophe Boutin. 243342351/Rawf8 - stock.adobe.com

À moins de trois mois du scrutin, les formations misent sur de nouveaux visages pour incarner des messages.

C’est un nouveau visage qui sera bientôt placardé sur les affiches du Rassemblement national (RN). Après avoir gravité à droite, sans jamais être encartée, l’essayiste Malika Sorel rejoint la liste de Jordan Bardella en deuxième position. «Il faut réinjecter du sang neuf dans la politique», confie l’intellectuelle dans un entretien au Figaro. Manière pour le RN de faire peau neuve avec des profils techniques, sans passif électoral. «Les figures comme Malika Sorel sont un gage de crédibilité pour les valeurs que nous portons», assure Jordan Bardella, quelques semaines après avoir déjà rallié l’ancien patron de Frontex, Fabrice Leggeri. À moins de trois mois des élections européennes, chaque formation mise donc sur ces étendards issus de la société civile pour porter des messages. «Les partis utilisent de nouveaux profils comme tête de gondole pour attirer dans un moment où ils n’attirent plus beaucoup», résume le politologue Christophe Boutin.

Sur fond de crise agricole, Les Républicains…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les partis misent sur la société civile pour les prochaines élections européennes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Francise de force

    le

    pour ma part , je ne fais confiance qu'à moi mais dans l'urgence actuelle , il faut faire un choix !
    Je suis toujours opposé au trafic négrier interdit il y a 174 ans , et les institutions actuelles le renomment et renouvellent cet ignoble trafic !
    donc mon vœux ira d'abord pour m'opposer à cela !
    d'autres priorités existent aussi mais la plus urgente est celle là vue les tromperies des différents politiques jusqu'à présent !

À lire aussi