Bac 2021 : les couacs des premières E3C

(archive)
Image article Bac 2021 : les couacs des premières E3C

Les premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) du nouveau Bac ont débuté fin janvier et sont loin de mettre tout le monde d'accord. Entre boycotts, blocus et manifestations en tous genres, les syndicats et les fédérations de parents d'élèves mènent actions sur actions pour empêcher la tenue des examens. Retour sur les événements récents.

Par Léa Morelli

FacebookTwitterLinkedInemail

Malgré les mouvements de protestation qui ont perturbé les E3C, Jean-Michel Blanquer assure que la situation n'est pas aussi alarmante qu'il n'y paraît. Selon lui, le 20 janvier dernier, 400 établissements étaient concernés par les épreuves, et une quarantaine d'entre eux seulement auraient été bloqués. Le ministre a affirmé le 3 février que « dans la majorité des lycées, les épreuves se passent normalement. » En effet, 87% des établissements sondés ont finalement pu passer les E3C.

D'après le dernier compte-rendu d'un petit groupe d'enseignants, au 2 février on a pu compter 170 lycées touchés par l'annulation et le report d'épreuves, 56 dans lesquels une partie seulement des élèves ont pu composer et 148 dans lesquels les épreuves n'ont pas été reportées.

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

 Des lycées mobilisés

On peut dire que la première édition des E3C aura été chaotique… Les manifestations s'enchaînent depuis le début des examens avec notamment de nombreux blocus devant les lycées. Le secrétaire général du SNPDEN, Philippe Vincent a affirmé aux Echos que « 43% des lycées ont dû faire face à des perturbations. » Parmi eux, le lycée normand Georges Dumézil à Vernon dans l'Eure (27), où le blocus contre la réforme du Bac a entrainé le report voire l'annulation des épreuves. Le lundi 3 février dès 8h30, une centaine d'élèves ont ainsi tenté de bloquer l'entrée de l'établissement. Dans l'après-midi, un début d'incendie dans les toilettes de l'établissement a provoqué l'évacuation du bâtiment.

Au lycée Valin à La Rochelle, une chaîne humaine a empêché les élèves de rentrer dans l'enceinte de l'établissement. Même stratégie à Bordeaux devant le lycée Gustave Eiffel. D'autres encore ont bloqué l'entrée de leur lycée à l'aide de poubelles comme à Lakanal et à Bergson, deux établissements franciliens dans lesquels les épreuves ont toutefois été maintenues.

Dossier spécial : quelle spécialité abandonner en fin de Première ?

Grève de la surveillance

Les professeurs qui sont contre les E3C se sont mobilisés notamment en manifestant, bannières à la main. Certains ont même refusé de surveiller les épreuves et de corriger les copies. Dans les rectorats on prévoit large : personnel administratif, de restauration, d'entretien ou encore vacataires, tous peuvent être sollicités pour remplacer les professeurs grévistes. Au lycée parisien Lavoisier dans le cinquième arrondissement, c'est le personnel de laboratoire qui s'est chargé de surveiller les examens.

Pour le lycée Mozart à Blanc Mesnil, cette grève de la surveillance aura fortement perturbé la tenue des examens : les trois quarts des élèves n'ont en effet pas composé ce 24 février et la grève est sans cesse reconduite afin de lutter contre l'application injuste et incertaine d'un « bac local ».

Dans ce contexte, 12 syndicats ont réclamé le report des épreuves. Ils dénonçaient dans leur communiqué le fait que rien ne soit prêt, « …] ce qui contribue au stress grandissant des élèves. Les enseignants expriment leur malaise, ne pouvant faire correctement leur travail, alors même qu'ils doivent faire face à une charge de travail très lourde du fait de la mise en place de la réforme. »

Rattrapage ou zéro pointé ?

Qu'advient-il des absents ? Les élèves qui n'ont pas pu se rendre aux examens seront sanctionnés selon l'établissement. Cela passe par des menaces de zéro ou d'exclusion si ceux-ci ont été absents le jour de l'épreuve sans motif recevable. Certains lycées mettent en place des séries de rattrapages et d'autres non. Près de Lyon à Oulins par exemple, 70 élèves de série technologique ont refusé d'aller composer lors de l'épreuve de mathématiques. Le proviseur a cependant décidé de ne pas organiser de session de rattrapage et de mettre un zéro d'office aux élèves concernés.

Face à ces sanctions, des parents d'élèves étaient très inquiets au point d'organiser des « contre-blocus » pour permettre à leurs enfants de passer les E3C sereinement. C'est le cas par exemple du lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine. Certains d'entre eux ont même proposé au rectorat de l'établissement de venir surveiller les épreuves eux-mêmes, la majorité des enseignants refusant de le faire. Il est certain que l'idée d'un zéro au bac angoisse fortement les parents d'élèves, désormais tiraillés entre leur engagement et l'avenir de leurs enfants.

L'heure du bilan

La première session des E3C s'achevant début mars, c'est déjà l'heure du bilan pour les élèves de Première. Certains lycéens sont confiants et beaucoup ont été surpris par le niveau relativement simple des épreuves. D'autres ont estimé qu'ils n'étaient tout simplement pas assez préparés comme le craignaient les enseignants. Maxence un élève du lycée Le Garros à Auch dans le Gers fait part de son désarroi à Libération : « On est un peu perdus. […] On ne sait pas ce que ça va donner, quand on aura les résultats… » Des résultats qui seront disponibles à partir du 15 mars.

Au vu du climat tendu dans lequel les premières épreuves ont dû se dérouler ces dernières semaines, les syndicats demandent aux correcteurs d'être indulgents sur les notes qu'ils attribueront aux élèves.

Suite aux vives critiques, Jean-Michel Blanquer a déclaré en ce début de mois de février être « prêt à faire évoluer » les épreuves de contrôle continu de la deuxième session. Il espère une simplification de leur organisation mais appelle en contrepartie les grévistes à cesser de troubler les examens. Le 11 mars prochain, les syndicats se réuniront pour soumettre leurs premières propositions au ministère afin d'améliorer les modalités de la prochaine session des E3C. Leurs objectifs ? Une meilleure organisation pour limiter les inquiétudes des élèves, la levée de l'anonymat des copies ou encore l'annulation pure et simple de cette première série d'examens. En attendant les décisions du ministre, son entourage évoque un possible report de la deuxième session qui doit se tenir mi-avril.

dessins e3c corona En ce qui concerne les élèves n'ayant pas encore rendu leurs copies à cause des récents reports et annulations d'[E3C, Jean-Michel Blanquer envisage de "délocaliser" les épreuves dans des centres d'examen. Cela ne concerne toutefois qu'une toute petite minorité de lycées, moins d'1% des établissements. Si malgré ces dispositions les élèves ne se présentaient pas, ils seraient sanctionnés d'un zéro, prévient le ministre.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

FacebookTwitterLinkedInemail