Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Recette de printempsLes asperges en méli-mélo d’herbettes à la bresaola

Le plat vu de tout près. Notez le flou artistique. C’est la marque d’un immense créateur derrière l’objectif.

Spécial dédicace à la copine Édith, qui habite là-haut sur le flanc de la montagne, à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, et dont le jardin explose d’herbes aromatiques ces jours-ci. Elle nous a offert un gros bouquet de cerfeuil. Un végétal gracile et gracieux, au délicat groove anisé, dont on raffooooole. Merci Édith.

Le bouquet en pogne, on a cogité dedans notre tête et en notre for intérieur pour vous bricoler quelque chose de frais et slurp, de printanier voire. Tiens voilà notre recette d’asperges en méli-mélo d’avocat aux herbettes et bresaola.

Nature morte sur torchon à rayures.

Pour réaliser cette prodigieuse quoique couillonne entrée, il vous faut aussi des asperges vertes, un avocat mûr, une poignée de roquette, des tomates cerises et plein de fines tranches de bresaola.

Coupez le cul des asperges, au tiers environ, et pochez-les six-sept minutes. Qu’elles restent croquantes. Refroidissez et tranchez en menus tronçons biseautés en gardant les têtes entières. Extrayez la chair de l’avocat, taillez en cubes.

Hachez la roquette et le cerfeuil. Coupez les tomates en deux.

Taillez deux trois tranches de bresaola en lanières (le reste sera servi à côté, oui, on ne discute pas).

Puis tricotez-moi une vinaigrette athlétique et généreuse, à l’huile d’olive et vinaigre de cidre, bien relevée. Touillez le tout à la force du poignet. Et rectifiez s’il le faut. 

Et alors? Ben alors, l’avocat s’écrabouille façon crème. Les herbettes te titillent la goulette façon anisette poivrée. La vinaigrette swingue grave. Et la bresaola fait de la figuration rouge sombre, tout en amenant un discret contrepoint carné.

Je vous dis pas le tableau.

Printanier à donf’.