BATAILLE JUDICIAIREVinci réclame 1,6 milliard d’euros à l’État après l’abandon de NDDL

Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame 1,6 milliard d’euros à l’État après l’abandon de l’aéroport

BATAILLE JUDICIAIRELe tribunal administratif de Nantes rendra sa décision dans les prochaines semaines
La forte mobilisation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait contraint l'Etat à renoncer au projet.
La forte mobilisation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait contraint l'Etat à renoncer au projet.  - D. Meyer / AFP / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La facture pourrait être très salée. Six ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la bataille judiciaire se poursuit entre Vinci et l’État. Le géant du BTP, qui devait être le concessionnaire de l’équipement aéroportuaire, réclame ainsi une indemnité de 1,6 milliard d’euros, a-t-on appris auprès du tribunal administratif de Nantes, confirmant une information de Ouest-France.

Lors d’une audience, le tribunal a examiné deux affaires « opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires à l’État relativement à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », souligne le tribunal, précisant que « l’indemnité demandée par Vinci s’élève à 1,6 milliard d’euros ». Le jugement ne sera pas rendu « avant deux semaines minimum ».

Le rejet de la requête préconisé

Selon le quotidien régional, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l’État était justifiée par un motif d’intérêt général. « Nous ne commentons pas une procédure toujours en cours », a déclaré Vinci.

Après l’annonce du projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la société concessionnaire Aéroport du Grand Ouest (AGO), détenue à 85 % par Vinci, avait alors réclamé une indemnité de « plusieurs centaines de millions d’euros », selon Élisabeth Borne, qui était alors ministre des Transports. Le groupe Vinci gère 12 aéroports en France, dont ceux de Lyon Saint-Exupéry, Rennes, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique, et 70 à travers le monde.

Sujets liés