Accueil Sports

UFC Paris en septembre 2024 : si ça se confirme, quel adversaire pour Ciryl Gane ?

L’organisation reine du MMA devrait faire son retour à Paris en septembre, probablement avec le poids lourd Ciryl Gane en tête d’affiche. Mais contre qui ?
Temps de lecture: 3 min

L’information n’a pas encore été confirmée par l’UFC elle-même, mais la plus grosse organisation de MMA devrait bien faire son retour à Paris en septembre.

D’après le média spécialisé CultureMMA, la date du 28 aurait été retenue. Et comme lors des deux premiers passages de l’UFC à Paris, c’est Ciryl Gane qui devrait apparaître en haut de l’affiche. Il avait battu Tai Tuivasa en 2022, puis Serghei Spivac en 2023.

Si ce retour se confirme (une blessure ou une annonce contraire de l’UFC ne sont jamais à exclure), qui pourrait faire face au « Bon Gamin » dans la cage ? On fait le point sur la situation de sa catégorie, les poids lourds, et des membres de son top 10.

Son champion est la légende de l’UFC Jon Jones, qui a obtenu la ceinture face à… Ciryl Gane, en mars 2023. Il devait défendre ce titre contre celui qui est considéré comme étant le meilleur poids lourd de l’histoire de l’UFC, Stipe Miocic (4e du classement), en novembre dernier.

Mais Jones s’est blessé, et sa date de retour n’est toujours pas connue. Lorsqu’il sera prêt, il devrait bien défendre sa ceinture contre Miocic qui, à 41 ans, ne devrait affronter personne d’autre que Jones et sans doute prendre sa retraite ensuite. Conclusion : Gane n’affrontera ni Jones, ni Miocic à Paris.

Deuxième du classement, le Français n’a devant lui que l’anglais Tom Aspinall, champion intérimaire de la catégorie depuis sa victoire contre Sergei Pavlovich (3e du classement) en novembre. Sportivement, c’est l’option la plus intéressante pour Gane, et sans doute aussi pour les fans. Mais il paraît très peu probable qu’Aspinall défende son titre intérimaire pour la première fois contre le Français, chez lui. D’autant que Gane avait refusé, après sa victoire face à Spivac, de lui faire face dans la cage.

L’option la plus crédible aux yeux des observateurs est de voir « Bon Gamin » affronter le n°3 de la catégorie, Sergei Pavlovich. Ce dernier reste donc sur une défaite face à Tom Aspinall, mais est l’un des meilleurs combattants de la catégorie. Avant ce revers pour la ceinture intérimaire, le Russe avait enchaîné six victoires par KO, dès le premier round, à l’UFC.

Un duel entre ces deux « strikers » offrirait une opposition de styles intéressante avec, pour simplifier, la technique du côté de Gane et la puissance brute pour Pavlovich.

Un peu plus bas au classement, l’Américain Curtis Blaydes (5e) fait également figure d’adversaire potentiel pour Gane. Il reste sur une victoire probante face à une étoile montante de la catégorie, Jailton Almeida. Mais il a indiqué ne viser qu’un combat face à Aspinall pour la ceinture intérimaire, et affirmé que Gane avait déjà refusé de l’affronter par le passé. Ceci dit, et les fans de MMA le savent bien, c’est généralement l’UFC qui a le dernier mot.

Difficile d’imaginer Ciryl Gane affronter un combattant classé au-delà de cette 5e place. Il a déjà battu Alexander Volkov (6e), Serghei Spivac (9e) et Tai Tuivasa (10e). Jailton Almeida (7e) a vu sa progression stoppée par Blaydes et devra sans doute faire ses preuves avant de pouvoir prétendre à un adversaire du top 3, tout comme Marcin Tybura (8e), même si celui-ci vient de battre Tuivasa.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles