LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Recyclage : Reborn redonne vie aux portables

TÉLÉPHONIE. Lundi 18 mars, c’était la journée mondiale du recyclage. Et s’il est un secteur d’activité qui se porte bien, c’est le recyclage des smartphones.

Benjamin Cuq
De nombreux smartphones sont recyclés.
De nombreux smartphones sont recyclés. SIPA / © Sebastien Salom-Gomis

Sur les 16 millions de smartphones vendus chaque année en France, 20 % d’entre eux sont désormais des reconditionnés. C’est sur ce marché porteur que surfe l’entreprise Reborn, filiale de DPA Europe, un groupe monégasque d’électronique grand public. L’activité a débuté en 2017 et s’est très vite développée. Avec un problème : trouver la « matière première », les portables à recycler

Publicité
La suite après cette publicité

L’idée de Reborn c’est d’aller s’approvisionner auprès des grandes entreprises américaines, européennes ou japonaises qui achètent chaque année des flottes de téléphones mobiles pour leurs cadres, qu’elles renouvellent et remplacent tous les 12 ou 18 mois. En outre, les opérateurs de téléphone récupèrent chaque année des centaines de milliers de smartphones usagés. Par la suite, Reborn peut leur racheter plusieurs dizaines de lots de téléphones à reconditionner.

« Notre force, c’est que lorsqu’un fournisseur américain nous appelle et nous propose un stock 8 000 ou 10 000 iPhones, nous sommes en mesure de les lui payer sous 24 heures, explique Roger-David Lellouche, PDG du groupe. Mon père qui a fondé l’entreprise a toujours fait en sorte que nous ayons suffisamment de trésorerie pour assurer notre croissance. Les Américains se fichent de vendre à des Français, des Italiens ou des Allemands. Ce qu’ils veulent, c’est un paiement cash. »

Une fois payée, la marchandise arrive dans les discrets mais très sécurisés locaux de l’entreprise, dans l’arrière-pays niçois. Dès lors, les smartphones suivent tous la même procédure : effacement total de la mémoire, test de la batterie et contrôle visuel pour commencer. Ils sont ensuite classés en fonction de leur état de A à D. Irrécupérables, les catégories D ne passent même pas entre les mains des techniciens et sont envoyées en Chine pour être retraités. Les autres sont remis à neuf par une cinquantaine de techniciens.

Les smartphones remis à neuf sont replacés dans une boîte en carton, entièrement recyclable, et revendus

« Avec 11 téléphones, nous en refabriquons 9, explique l’un de ces chirurgiens du smartphone. Certains donnent leur écran à l’un, leur batterie à l’autre… Au total, 54 opérations sont réalisées sur chaque appareil, même les micro-rayures sur les coques sont passées au polissage. » Les smartphones remis à neuf sont ensuite replacés dans une boîte en carton, entièrement recyclable, estampillée Reborn pour être revendus, entre 20 et 30 % moins cher que le neuf. Chaque équipement est garanti un an.

La suite après cette publicité

En 2023, 650 000 produits reconditionnés sont sortis de l’usine : 450 000 smartphones, mais aussi des tablettes, des ordinateurs, des montres connectées… et mêmes des AirPods « Je doutais vraiment de l’envie des clients d’acheter des casques intra-auriculaires reconditionnés, mais nous en avons vendu 100 000 paires ! », se réjouit Roger-David Lellouche, qui a pour objectif d’atteindre en 2024 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, contre 90 en 2023 et a décidé de faire bâtir pour 15 millions d’euros un atelier tout neuf de 8 000 mètres carrés.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Image d'illustration.
Economie

Qu’est-ce qu’une agence de notation ?

L’ANTISÈCHE. Une agence de notation est un organisme qui évalue la capacité d’un État, d’une entreprise ou d’une collectivité locale à rembourser sa dette. De quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Élon Musk lors d'une conférence à Washington.
International

Qu'est-ce que SpaceX ?

L’ANTISÈCHE. SpaceX est une entreprise de technologie aérospatiale fondée par Elon Musk en 2002. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Le siège social d'Atos à Bezons, en région parisienne.
Economie

La France va-t-elle vraiment laisser filer Atos ?

SOUVERAINTÉ. Très endetté, Atos, le géant français du cloud et des services informatiques, doit parvenir à un accord avec ses créanciers d’ici au 26 avril. Plusieurs solutions sont sur la table, mais une seule est française.

Publicité