Le Mas-d'Azil. Théâtre : Nicolas Lafforgue met en scène son amour du foot

Abonnés
  • Sur scène, Nicolas Lafforgue et Pierre-Olivier Bellec parleront du football dans sa dimension poétique et sociale.DR.
    Sur scène, Nicolas Lafforgue et Pierre-Olivier Bellec parleront du football dans sa dimension poétique et sociale.DR.
Publié le
Correspondant

Artiste, poète, rappeur et musicien aimant le football, Nicolas Lafforgue a conjugué ses passions dans une pièce de théâtre protéiforme, où se croisent théâtre, musique, amour inconditionnel et football. Intitulée "La guerre irrationnelle", est programmée à la bibliothèque du Mas-d’Azil, ce vendredi 29 mars à 19h.

"J’ai toujours aimé le football. Beaucoup trop. À la folie. Ses histoires, ses drames, ses victoires, ses fêtes interminables, ses contradictions, sa complexité… Le football m’a fait découvrir la politique, la poésie, la passion, et m’a accompagné dans ma construction en tant qu’artiste", explique Nicolas Lafforgue.

Célébrant à la fois les penseurs amoureux du football et les supporters amoureux des tribunes, les idoles et les héros de la classe ouvrière, "La guerre irrationnelle" convoque Pier Paolo Pasolini, Diego Armando Maradona, Roland Barthes, Michel Platini et les premiers souvenirs de Nicolas Lafforgue. "Notamment le match France-Brésil de 1986, et les Gauloises fumées par mon grand-père".

C’est touchant, tendre, et si le sujet principal est le football, la pièce parle de bien plus. Elle s’adresse autant à ceux sur qui opère la magie du football qu’aux spectateurs en quête de magie des mots.

Sur scène Nicolas Lafforgue est accompagné par le comédien Pierre-Olivier Bellec.

Ce spectacle est programmé en partenariat avec la Bibliothèque départementale d’Ariège. Durée : 1h. Entrée libre et gratuite. Pour plus de renseignements : 05 61 67 90 72 ou bib.lemas@hotmail.fr / https :// bibliotheques.arize-leze.fr
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?