Seine-Maritime : Pauline Courtois parmi les pionnières de la Coupe de l'America féminine

En octobre 2024, une première édition de la Coupe de l'America sera réservée aux femmes. Pauline Courtois, du Club de voile de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (CVSAE), a été sélectionnée.

Pauline Courtois (au premier plan) et ses coéquipières du Match in Pink by Normandy Elite Team.
Pauline Courtois (au premier plan), ici avec ses coéquipières du Match in Pink, va se concentrer cette année sur un nouvel objectif. ©Photo fournie par Pauline Courtois
Voir mon actu

C’est un rendez-vous toujours très attendu des amoureux de voile, avec certains des plus grands noms et des plus beaux bateaux de la discipline. Mais il ne faut pas se le cacher : les femmes n’ont jamais vraiment eu de place dans la Coupe de l’America.

Cela va changer en 2024, avec une première compétition organisée pour elles, en parallèle de la compétition traditionnelle. Cette Women’s America’s cup, Pauline Courtois, skippeuse du Club de voile de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (CVSAE), sera l’une des premières à la découvrir.

Tout à réapprendre

« On a un très beau projet avec un Team France pour cette course et je suis très heureuse d’en faire partie », confie la championne normande, qui a dû passer de nombreuses étapes de sélection pour arracher sa place parmi les sept femmes retenues. 

À lire aussi

À Barcelone, du 5 au 15 octobre 2024, quatre seront sur le bateau et trois autres tiendront des rôles de remplaçante, prêtes à les suppléer. « Pour le moment, c’est difficile de se placer, car aucune de nous n’a navigué sur ce bateau, confie Pauline Courtois. Il faut tout apprendre. Il y a beaucoup de technologie, on pilote avec des joysticks et pas avec des ficelles. » 

Beaucoup d’ambition

Heureusement, les filles du Team France peuvent compter sur plusieurs stages d’entraînement.

On a un simulateur à Barcelone. C’est un peu comme de la Formule 1. On est comme dans un containeur, avec toutes les commandes reproduites et des lunettes 3D, et le simulateur réagit à nos gestes. On a l’impression d’être sur le plan d’eau, c’est super réaliste !

Pauline Courtois

Si l’équipe a encore du pain sur la planche, Pauline Courtois s’avance vers cette grande première avec ambition : « L’objectif, c’est clairement d’aller la gagner cette coupe ! Après, il y a pas mal d’aléas dans la voile. »

À lire aussi

Cette saison, ce nouveau projet vampirise une bonne partie de son temps, mais la sportive se fixe aussi d’autres objectifs, comme la conquête d’un nouveau titre mondial de match racing ou la coupe du monde féminine, dont la première manche se disputera au Havre en juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal d'Elbeuf

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Elbeuf, Une du jeudi 25 avril 2024