IPTV : une lourde amende pour les personnes qui regardent leurs séries en streaming

mis à jour le mercredi 20 mars 2024
2

Le temps de l’impunité est bientôt terminé pour les utilisateurs d’IPTV illégale qui risqueront prochainement une amende plutôt salée.

Par le biais d’un simple boîtier ou d’une application, ils sont nombreux les Français à avoir cédé aux sirènes de l’IPTV. Il faut dire que la promesse est belle de pouvoir profiter de milliers de films et de séries en streaming pour une somme modique. Mais le système est illégal et s’apparente à du piratage. Et les pouvoirs publics ont décidé de sévir et de sanctionner les utilisateurs finaux d’une amende.

Ce sont les autorités italiennes qui ont pris cette mesure, comme l’a tout récemment annoncé Massimiliano Capitanio. Le chef du régulateur italien des télécommunications (AGCOM), l’équivalent de l’ARCOM en France, s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il a confirmé que seront bientôt mises en place des amendes allant de 150 à 5000 euros.

Sanctionner les utilisateurs d’IPTV est impopulaire mais nécessaire

Le message est fort de la part de nos voisins transalpins qui entendent faire comprendre aux utilisateurs que le temps de l’impunité est terminé. Il faut dire que dans le pays où le football est roi, l’IPTV permet notamment de visionner les matchs à moindres frais. Et si le responsable a reconnu qu’il n’allait pas faire que des heureux, cette décision est pour lui indispensable.

« Malheureusement, une étape nécessaire, même si probablement impopulaire, sera de sanctionner les utilisateurs », a-t-il déclaré dans une publication parue sur LinkedIn. Et il en a profité pour rappeler que ces applications sont « facilement téléchargeables depuis les stores Android et Apple, mais aussi depuis les portails Amazon ». Une pique envoyée aux géants du net qui sont fréquemment accusés de ne pas collaborer dans la lutte contre le piratage.

Un boîtier IPTV et sa télécommande

crédit photo : Shutterstock Un boîtier IPTV et sa télécommande

Un front commun contre l’IPTV illégale voit le jour en Europe

Massimiliano Capitanio a également rappelé que passer par une plateforme légale pour télécharger l’application « n’empêche pas les utilisateurs d’être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. » Et il s’est félicité de voir que l’Espagne était sur la même voie, parlant même de l’apparition d’un « front commun en Europe«  pour lutter contre l’IPTV illégale.

La France n’est pas en reste. « Les juridictions rappellent régulièrement qu’exploiter sans autorisation des ayants droits des contenus en ligne engage la responsabilité aussi bien du prestataire indélicat que de ses clients », déclarait ainsi Alexandre Archambault, avocat spécialisé en droit du numérique dans un article paru sur le site 01net.com en décembre dernier.

Le manque à gagner à cause de l’IPTV est très important

Mais les autorités françaises préfèrent pour l’instant se concentrer sur les fournisseurs de ces boîtiers ou services illégaux. C’est ainsi que la diffusion des compétitions sportives est de plus en plus souvent coupée au grand dam des utilisateurs d’IPTV. Et s’ils ne sont pas sanctionnés pour le moment, « des procédures visant les utilisateurs pourraient voir le jour, dans la mesure où des saisies ont été effectuées, avec accès aux bases utilisateurs des prestataires. », a expliqué Alexandre Archambault.

Un homme regarde une compétition sportive à la télévision

crédit photo : Shutterstock Un homme regarde une compétition sportive à la télévision

Auparavant, le téléchargement illégal nécessitait un minimum de connaissances en informatique. Mais désormais, la chose est beaucoup plus simple. C’est ce qui séduit ceux qui cèdent aux sirènes de ces services. Mais s’ils estiment que le jeu en vaut la chandelle, la récréation est peut-être bientôt terminée. Surtout lorsque l’on sait que le manque à gagner pour les ayants droit est « estimé à un milliard d’euros par an pour la filière sport et 500 millions d’euros pour les chaînes de télévision. »

À propos de l’auteur
Loïc D. (Pigiste Marie France)
Loïc D.
Enfant des années 80, Loïc a grandi avec le club Dorothée et les dessins animées japonais. Il apprécie tout autant une bonne série sur Netflix qu’un documentaire animalier. Fan de voyages, de plongée sous-marine, il est curieux et aime manier la plume. C’est un fan inconditionnel de Game of Thrones et grand amateur de séries policières.
Ses derniers articles

Marie France, magazine féminin