L’enquête sur le petit Grégory relancée, voici une sélection de films et documentaires pour retracer l’affaire

La série « Une affaire française » a été diffusée sur TF1, en 2021.
Copyright CAROLINE DUBOIS / CHEYENNE / TF1 La série « Une affaire française » a été diffusée sur TF1, en 2021.

TÉLÉVISION - Qu’est-il arrivé au petit Grégory ? Ce jeudi 21 mars, l’un des faits divers français les plus médiatisés a fait son retour dans l’actualité, après la décision de la cour d’appel de Dijon de relancer l’enquête pour élucider la disparition du garçon, retrouvé mort en 1984 à l’âge de 4 ans dans la Vologne, une rivière des Vosges. De nouvelles comparaisons ADN doivent être effectuées, ainsi qu’une étude de faisabilité d’une expertise vocale des enregistrements du corbeau, en se servant des derniers progrès de la science dans ce domaine.

Plusieurs personnes de l’entourage de la famille vont être examinées, dont Michel Villemin, le frère de Jean-Marie Villemin, Guy Obertin, le beau-frère de Bernard Laroche, et quatre autres membres de la famille élargie. Ces noms vous sont inconnus ? Ou peut-être avez-vous besoin d’une piqûre de rappel pour retracer l’histoire de ce meurtre jamais élucidé ? Le HuffPost vous propose ci-dessous une série de films et docus pour tout comprendre.

1. Une affaire française sur TF1 +

Diffusée sur TF1 en 2021, la série Une affaire française n’est pas un documentaire, mais une fiction en six épisodes qui dépeignent le fiasco médiatico-judiciaire entre la disparition de Grégory Villemin jusqu’à 1987, date à laquelle le père de l’enfant Jean-Marie Villemin est libéré de prison, puis s’est mû dans le silence avec son épouse, Christine.

La mini-série créée par Jérémie Guez (BRI) et le scénariste Alexandre Smia (Le bureau des légendes) met en scène un casting composé entre autres de Michaël Youn, Laurence Arné, Guillaume Gouix et Gérard Jugnot. Elle est à retrouver gratuitement sur la plateforme de streaming de TF1, TF1 +.

2. Grégory sur Netflix

Dans la lignée de Making a murderer ou Les génies du mal, Netflix s’est aussi consacré au sujet, avec la mise en ligne de sa série documentaire Grégory, en 2019. Réalisés par Gilles Marchand (au scénario du thriller Harry, un ami qui vous veut du bien), les cinq épisodes plongent les téléspectateurs dans l’enquête.

Elle est le fruit d’un travail de recherche notoire, comme le suggèrent les nombreuses images d’archive (parfois inédites) réunies en six mois, mais aussi les témoignages de journalistes, gendarmes et proches de l’affaire. À sa sortie, la mini-série a fait découvrir le fait divers à une nouvelle catégorie de personnes en France comme à l’étranger, comme nous vous le racontions dans notre article.

3. Histoire d’une vengeance sur France 2

Dans leur enquête pour le 13 h 15, le dimanche, les journalistes Pauline Dordilly, Henri Desaunay, Simon Fichet et Nicolas Berthelot reviennent en deux parties sur l’affaire criminelle qui hante la France depuis près de quarante ans.

De la justice, en passant par la police, la gendarmerie et les médias… Histoire d’une vengeance, dont les épisodes sont à retrouver gratuitement sur la plateforme France.tv, rappelle comment cette énigme judiciaire a mis en lumière les dysfonctionnements de nos institutions françaises.

4. 16 octobre, 21 h 15 sur Slate

Pas d’images, ici, mais un témoignage audio fort. Produis et réalisé par Slate.fr, cet épisode de Transfert nous emmène à la rencontre d’un pompier. Pas n’importe lequel : il s’agit de Jean-Paul, l’un de ceux qui ont découvert le corps de Grégory Villemin, en 1984. C’est aussi lui qui a dû annoncer la mort de l’enfant à ses parents. Attention, des sujets sensibles sont abordés dans ce podcast.

À voir également sur Le HuffPost :

« Sambre » sur France 2 : cette série sur un fait divers vieux de 30 ans dit beaucoup de notre rapport au viol

Affaire Daval : la série Canal relance la bataille entre Jonathann Daval et son ex-belle famille