Menu
Libération
Billet

Les ados sentent la chèvre ? Oui mais halte au fragrance délit

Article réservé aux abonnés
Une étude a établi les spécificités des odeurs émanant des adolescents, et elles sont plutôt désagréables. Montrons-nous solidaires, car ils n’y peuvent pas grand-chose.
par Sabrina Champenois
publié le 27 mars 2024 à 7h15

L’alerte nous parvient par un article du New York Times : une étude a établi que l’ado pue. Plus exactement : «Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre les substances chimiques émanant des adolescents et des enfants, les différences tendent à favoriser les plus jeunes, dont les échantillons d’odeurs corporelles présentent des niveaux plus élevés d’un composé au parfum fleuri. Les adolescents produisent, eux, un composé qui sent la sueur et l’urine et présentent des niveaux plus élevés de substances décrites comme ayant une odeur de fromage, de moisi et de chèvre.»

L’équipe scientifique à la manœuvre, dont les résultats ont été publiés le 21 mars dans la revue Communications Chemistry, a procédé à des prélèvements sur 18 enfants de 3 ans ou moins, et sur 18 adolescents ayant atteint la puberté. Les échantillons d’odeurs corporelles ont été recueillis grâce à de petits patchs de coton cousus sous les aisselles de tee-shirts et de maillots de corps que les cobayes ont portés pendant la nuit – avec interdiction d’utiliser des produits d’hygiène parfumés et de manger de l’oignon et de l’ail pendant les 48 heures précédant l’opération.

Il s’est avéré que les échantillons provenant des jeunes enfants contenaient la plupart des mêmes ingrédients chimiques que les éch

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique