Rugby à XIII - Challenge Cup, 6e tour : pour les Dragons catalans, la Cup passe par Halifax

Abonnés
  • Direction l’Angleterre et Halifax pour les Dragons Catalans de Fouad Yaha et de Julian Bousquet ce dimanche.
    Direction l’Angleterre et Halifax pour les Dragons Catalans de Fouad Yaha et de Julian Bousquet ce dimanche. Remi Vignaud
Publié le
Bruno Onteniente

l'essentiel Challenge Cup – 6e tour. Les Dragons Catalans font leur entrée ce dimanche (16 h) en Challenge Cup, au stade des huitièmes de finale. C’est à Halifax (Angleterre), club de Championship, que Benjamin Garcia et les siens tenteront de filer vers les quarts de finale d’une compétition qu’ils ont remporté en 2018.

La Super League fait une pause dans son marathon, long de vingt-sept journées en sept petits mois. Place au sixième tour de la Challenge Cup, huit jours après la victoire des Dracs à Perpignan contre Castleford 40-14. C’est dans le Yorkshire, territoire très fertile de la Rugby League, que les Catalans ont rendez-vous contre les Panthers d’Halifax.

Des Anglais, pensionnaires de Championship, candidats à la montée et surtout désireux de s’offrir un club de Super League. "La Cup, c’est ça, on peut affronter des équipes comme Halifax et je sais que c’est un tirage au sort difficile pour nous, que d’aller au Shay Stadium, de les affronter sur leur terrain et ça ne sera pas facile. C’est une excellente équipe de Championship et ce sera un vrai test pour nous dimanche", prévient le deuxième ligne anglais Mike McMeeken qui n’a jamais disputé de finale de Cup et qui mesure pleinement, ce que représente la Cup de l’autre côté de la Manche. "C’est super de jouer cette compétition. L’entrée des douze clubs à ce stade, rend cette compétition vraiment passionnante. C’est une opportunité pour nous de faire partie de cette belle aventure et de gagner un trophée majeur. Il y a évidemment la Super League, mais aussi la Challenge Cup et en tant qu’anglais, c’est une compétition majeure à jouer", promet l’international anglais qui a apprécié le fait de bénéficier de trois jours de repos au lendemain du succès contre les Tigers. "C’était important de recharger les batteries. Nous avons beaucoup voyagé ces dernières semaines et nous avons eu un petit peu plus de temps pour nous, vu que nous ne jouons que dimanche".

Les Dragons Catalans devront atterrir à Montpellier dimanche soir

Rappelons que les Dragons Catalans ont réservé un avion privé pour faire le Perpignan – Leeds ce dimanche matin. Sauf que l’aéroport de Perpignan a refusé d’ouvrir en milieu de soirée pour permettre à l’avion des Dragons de se poser au retour. La délégation atterrira donc à Montpellier, à 22 h 30 ce dimanche soir. Puis, un bus transférera les 30 personnes jusqu’à Perpignan avec une arrivée estimée à 2 h du matin ce lundi. L’encadrement, en apprenant la nouvelle, a révisé ses plans pour la semaine prochaine, laissant les journées de lundi et de mardi, réservées aux soins et à la récupération. Habitués à tous ces transferts, les Dragons Catalans n’ont pas l’intention de se perdre en excuses, préférant "ne penser qu’à Halifax et la nécessité de se qualifier", préfère analyser le pilier Jordan Dezaria qui promet que "personne ne pense à la suite. Il faut vraiment y aller étape par étape. Nous pensons à ce tour de Cup sur un terrain difficile où nous serons attendus. Ça va être compliqué si nous ne faisons pas ce qu’il faut", pointe du doigt le joueur de 27 ans qui n’a jamais gagné un match de Cup pour les Dragons (défaites en 2022 contre St-Helens et en 2023 face à Warrington).

Jordan Dezaria se retrouvera, cet après-midi, au milieu de onze joueurs français désireux, dont certains voudront profiter des forfaits des Tariq Sims, Bayley Sironen et Jayden Nikorima, pour marquer des points ou des rotations, à l’image de Fouad Yaha, qui n’a plus inscrit d’essai en Challenge Cup, depuis son doublé contre St-Helens, en 2022 (défaite 20-36).

Les Dragons n’ont pas eu besoin de calculette cette semaine pour savoir qu’en gagnant deux rencontres, ils se retrouveraient à quatre-vingts minutes d’une finale à Wembley, la troisième de leur histoire (2007, 2018). Sans se projeter, c’est une réalité pour des joueurs conscients de l’opportunité de filer en quart de finale qui leur est proposé ce dimanche.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?