Taxi ou bécane ?

Le chanteur franco-camerounais Yamê lors des 39e Victoires de la Musique, février 2024 ©AFP - Bertrand Guay
Le chanteur franco-camerounais Yamê lors des 39e Victoires de la Musique, février 2024 ©AFP - Bertrand Guay
Le chanteur franco-camerounais Yamê lors des 39e Victoires de la Musique, février 2024 ©AFP - Bertrand Guay
Publicité

Transports garantis ce soir avec les nouveaux morceaux de J.Bernardt et Yamê, Nick Cave & The Bad Seeds ou encore Luther. On parle des destins aussi avec Britanny Davis et le guitariste Coréen Shin Joong Hyun.

« On The Road Again » si vous avez trouvé des petites différences dans le son avec le tube de Canned Heat (1968) parce que c’est un 'Edit', comme une retouche proposée en 2008 (pour les 40 ans du morceau) réalisé par le producteur et DJ Norvégien Todd Terje (ici sous le pseudonyme sulfureux de Wade Nichols).

Un edit ce n’est pas un remix, il s’agit d’une modification, souvent légère, faite sur un morceau dans le but de l’améliorer pour le DJ. Celui-ci change un peu la structure du morceau, certaines textures, il ajoute souvent un pied plus lourd, mais ne change pas son contenu. "On the Road Again" le message est toujours là.

Publicité

On the road again : Yamê et Luther

Et ce soir on va prendre la route, en taxi avec un certain J. Bernardt (un des musiciens du groupe Belge Balthazar qui vogue en solo et qui sort bientôt un album), on montera sur la Bécane de Yamê « fiable comme un moteur Allemand » comme il le dit. Le phénomène  Yâme qui est en tournée partout en France.

L’autre jeune phénomène qui monte c’est Luther et son dernier projet EXIT. Les 14 dates de sa tournée en France se sont vendues en quelques heures,  Luther a joué par deux fois dans un Trianon plein à craquer cette semaine. Je ne sais pas si ses fans s’appellent des luthériens, mais ils ont l’air de connaitre rigoureusement toutes ses paroles  par cœur.

Sur la route on croisera le destin hors normes de  Brittany Davis (artiste américain qui brise pas mal de frontières) je vous emmènerai en Corée du Sud pour vous raconter l’histoire d’un guitariste au destin exceptionnel  Shin Joong Huyn.

Et vous entendrez aussi le très joli duo de Laurent Bardainne avec Jeanne Added, "Meilleur" qui annonce un nouvel album de Tigre d’eau douce lumineux.

Ombre et lumière : Gaika ou Nick Cave

En attendant côté soleil il y a aussi SUN RA dessiné sur l’affiche du festival Banlieues Bleues qui commence ce we. L’affiche est belle : Oan Kim & the Dirty Jazz, Mamani Keita, il y aura de la champetta Colombienne, du reggae avec Hollie Cook et vendredi prochain à Montreuil deux rappeurs atypiques : l’américain Sayyid et le londonien GAIKA « Ghetto futuriste » selon ses mots.

Enfin c’est tout frais ça vient de sortir mais lui a l’air de revenir une fois de plus de l’empire des ombres : Nick Cave & The Bad Seeds qui annoncent un nouvel album : l’Australien est toujours un conteur magnétique écoutez ce « Wild God »

Titres diffusés :

Canned Heat « On The Road Again» 1968 (Wade Nichols edit 2008)

Nick Cave & The Bad Seeds « Wild God »

Yamê « Bécane »

Brittany Davis « Never »

Laurent Bardainne, Jeanne Added & Tigre d’eau douce « Meilleur »

Gaika « First Among Misfits (feat. The Narrator) »

Jang Huyn « Pushing Through The Fog » (1973)

Les Négresses Vertes « Zobi La Mouche » (1988)

J. Bernardt « Taxi »

Jorja Smith « Feelings (feat. J Hus) »

Luther « Mossy Cobblestone »

Bumcello « The Stick Up »

L'équipe

pixel