Accueil Le Courrier et vous

Le cheval dans le marronnier

Hubert Séré, de Saint-Maxent (Somme), nous fait partager une surprenante expérience sonore.
Temps de lecture: 1 min

C’est un matin d’avril comme on les aime : calme, ensoleillé, paisible… D’un naturel plutôt speed, aujourd’hui je suis en mode printemps. Mon attention est attirée par des sons inconnus, flûtés et mélodieux. Des geais, par petits groupes, forment un étonnant rassemblement, comme une mystérieuse cérémonie.

On connaît leur cri plutôt désagréable quand ils repèrent un danger et jouent leur rôle de gardiens de la forêt en jasant leur cri d’alarme. Or, rien de tel aujourd’hui, c’est une véritable symphonie et rapidement plusieurs dizaines d’oiseaux superbement chamarrés sont réunies. Soudain, le hennissement d’un cheval me fait… lever les yeux !…

En haut du grand marronnier, c’est bel et bien un cheval et bientôt un deuxième en écho ! On sait que le geai, comme les autres corvidés, corneilles et pies, sont assez facétieux et capables d’imiter différents sons, mais je peux vous garantir que c’était parfait. Un spectacle rare et éphémère qui n’avait rien d’un poisson d’avril : Un cheval en haut d’un marronnier !

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences