Pour Christine Lagarde, la BCE ne peut pas s'engager sur une trajectoire de taux particulière

Pour Christine Lagarde, la BCE ne peut pas s'engager sur une trajectoire de taux particulière

La Banque centrale européenne ne peut pas s'engager à réduire davantage les coûts d'emprunt après une première mesure probable en juin, selon...

Pour Christine Lagarde, la BCE ne peut pas s'engager sur une trajectoire de taux particulière
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — La Banque centrale européenne ne peut pas s'engager à réduire davantage les coûts d'emprunt après une première mesure probable en juin, selon Christine Lagarde. Dans un discours prononcé à Francfort, la dirigeante a réitéré que "en ce qui concerne les données pertinentes pour nos décisions politiques, nous en saurons un peu plus d'ici avril et beaucoup plus d'ici juin". La présidente de l'Institution a souligné que les chiffres des prochains mois sur les salaires, la productivité et les marges bénéficiaires des entreprises détermineront le moment où les taux pourront être abaissés.

"Si ces données révèlent un degré suffisant d'alignement entre l'évolution de l'inflation sous-jacente et nos projections, et en supposant que la transmission reste forte, nous serons en mesure d'entrer dans la phase de réduction de notre cycle politique et de rendre la politique moins restrictive", a-t-elle déclaré.

Au-delà, la voie à suivre en matière de politique monétaire n'est pas claire. "Nos décisions devront continuer de s'appuyer sur les données et d'être prises réunion par réunion, en réponse aux nouvelles informations disponibles. Cela signifie que, même après la première baisse des taux, nous ne pourrons pas nous engager à l'avance sur une trajectoire de taux particulière".

Alors que le calendrier de la première réduction devient de plus en plus clair, le débat s'oriente désormais vers la rapidité avec laquelle la BCE mettra fin à sa campagne historique de hausses de taux et vers où finiront les coûts d'emprunt.

©2024

Plus d'actualités Macro Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité