Mon compte
    Hors-saison
    Note moyenne
    2,8
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-saison ?

    208 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    64 critiques
    3
    36 critiques
    2
    34 critiques
    1
    22 critiques
    0
    29 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 283 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Mathieu (Guillaume Canet quasiment dans son propre rôle) est un acteur célèbre en pleine crise de la quarantaine. Noué par la peur de l’échec, il vient de laisser en plan la pièce de théâtre qu’il devait interpréter deux semaines avant la première. Loin de Paris, il se réfugie à Quiberon pour une semaine de thalassothérapie. Alice (Alba Rohrwacher) l’y retrouve. Elle fut son amoureuse quinze ans plus tôt avant de venir s’installer en Bretagne, s’y marier et y avoir un enfant.

    Stéphane Brizé délaisse « les terres brûlantes du cinéma social et engagé » (l’expression est superbe, mais hélas Télérama l’a écrite avant moi). Il délaisse aussi Vincent Lindon, son acteur fétiche. Après "La Loi du marché" (2015), "En guerre" (2018) et "Un autre monde" (2021), une trilogie qui, à mes yeux, compte parmi les meilleurs films réalisés en France ces dernières années, Stéphane Brizé revient à une veine intimiste, qu’il avait déjà fait résonner avec l’adaptation du roman de Eric Holder, "Mademoiselle Chambon", que j’avais elle aussi adorée.

    "Hors-saison" renferme deux films en un. Le premier a pour seul héros Guillaume Canet, dans un registre autobiographique proche de celui qu’il avait déjà emprunté pour l’hyper-réussi "Rock’n Roll" et le terriblement raté "Lui". C’est l’histoire houellebecquienne d’une star triste qu’une cafetière détraquée fait fondre en larmes : la monotonie des soins, les repas pris seul à table, les rares conversations téléphoniques avec sa femme à Paris (Marie Drucker, star du 20h, qui a cosigné le scénario avec Stéphane Brizé) les clients de l’hôtel et ses employés qui lui demandent timidement un selfie que Mathieu/Guillaume accepte de bonne grâce…

    Avec l’arrivée d’Alba Rohrwacher commence un second film. Il est frappé au sceau de la nostalgie, celle des amours passées, des regrets sinon des remords. Quinze ans plus tôt, Mathieu a quitté Alice. Fatalement blessée, elle a quitté Paris et s’est lentement reconstruite dans cette petite ville littorale de Bretagne. Tandis que Mathieu volait de succès en succès, devenait la star qu’il avait vocation à être, Alice s’est éteinte dans une vie routinière de professeure de piano, d’épouse et de mère, dont elle ne parvient pas à déterminer si elle la comble ou la frustre. Les anciens amants se retrouvent, se réconcilient, se pardonnent, caressent l’espace d’une nuit l’espoir de renouer la chaîne des temps, avant de finalement se quitter. Mais j’en ai peut-être trop dit…

    Je suis un fan de la première heure de Guillaume Canet. J’ai le sentiment, totalement fantasmagorique, qu’on pourrait devenir les meilleurs amis du monde (quel intérêt pourrait-il trouver à un conseiller d’Etat narcissique ?!). J’aime son humour, ses yeux étrécis, sa barbe de trois jours, son auto-dérision…. Je trouve qu’il fait des choix de carrière intelligents et qu’il accepte de prendre des risques. J’aime la lucidité dont il fait preuve sur la célébrité dont il jouit, ses ressorts et aussi sa fragilité. "Rock’n Roll" précité restera pour moi l’un des films les plus culottés qui soit.
    Au contraire, je n’étais jusqu’à présent guère convaincu par Alba Rohrwacher. Réincarnation contemporaine de la Gelsomina de "La Strada", je lui reprochais d’être dans l’excès. Je l’ai au contraire trouvée impeccable, plus taiseuse, plus retenue, dans Hors-saison. Elle n’a pas un rôle facile. Elle le joue pourtant à la perfection.

    Je comprends fort bien qu’on puisse ne pas aimer ce film, qu’on puisse même s’y ennuyer, comme l’ont manifesté plusieurs spectateurs de la salle où je l’ai vu qui l’ont quittée en soupirant bruyamment. Une amie a même parlé d’un « kolossal NAVET » (en majuscules).
    Pour autant, je le conseille chaleureusement à tous mes amis un peu neurasthéniques qui, lorsqu’ils jettent un regard rétrospectif sur leur vie, jugent lucidement, comme Mathieu/Guillaume que « tout ne va pas bien mais que le tout va bien ».
    norman06
    norman06

    298 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Revenant à une veine romanesque après une série de films sur l'entreprise, Stéphane Brizé peine à convaincre, malgré la grâce de ses interprètes et de jolies images. Le récit banal, aux accents lelouchiens, n'est guère transcendé par le style. Le blues des personnages devient alors très vite celui du spectateur.
    vidalger
    vidalger

    291 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Si le film parait un peu plus long, c'est que Stéphane Brizé, le réalisateur de plusieurs films réussis sur le couple amoureux prend son temps pour nous laisser deviner à petites touches les méandres de ces retrouvailles entre une belle Italienne Alice (magnifique Alba Rohrwacher) perdue dans une province rohmérienne et un comédien reconnu, Mathieu (Guillaume Canet), en phase dépressive. Celui qui avait su filmer magnifiquement Judith Chemla dans Une Vie (2016) ou Sandrine Kiberlain dans son chef d'œuvre Un Autre Monde (2022) ou dans Mademoiselle Chambon (2009), par exemple, déploie tout son talent pour mettre en valeur Alba Rohrwacher, ce diamant encore peu connu en France, et on ne peut que le remercier. Guillaume Canet, lui, est toujours impérial dans les comédies romantiques. Un peu d'humour dans un scénario tiré en longueur (langueur ?) permet de faire passer les quelques clichés sur l'amour-toujours ou encore-plus-jamais. Il faut se laisser aller et prendre le temps d'apprécier ce dernier film d'un Brizé qui a pris son temps aussi pour nous parler d'une situation quasi-banale dans un décor de bord de mer, hors-saison donc, au sein d'un centre de thalassothérapie qui n'a rien pour remonter le moral de ses patients.
    Jonesss
    Jonesss

    53 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2024
    J’ai bien fait de ne pas me fier aux critiques négatives car ce film m’a embarquée dans ses filets. J’adore ce réalisateur et ses thématiques de films. Cette fois il (dé)peint la complexité émotionnelle et relationnelle avec subtilité et sensibilité. Sans jugement, il montre que les choses ne sont pas seulement noires ou blanches ; bien qu’elles peuvent l’être, elles traversent d’autres couleurs. La bande son est simple mais bouleversante et s’accorde joliment à l’histoire. Si vous aimez les films introspectifs et la psychologie, allez voir ce film :)
    Steph L
    Steph L

    46 abonnés 315 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Un film tout en nuances, qui prend son temps, impressionniste et contemplatif. Je me suis laissé embarqué par le portrait de cet homme en quête de sens et de cet amour passé qui ressurgit. Stéphane Brizé, dans un registre plus doux que d’habitude, filme avec beaucoup d’empathie les emois de nos deux protagonistes. Il fait aussi en filigrane le portrait d’une société normative par l’ingérence de la voix de sa femme et du témoignage, un peu long mais touchant de l’amie de l’héroïne. Guillaume Canet prouve s’il en est besoin qu’il est un acteur subtil et sensible, il incarne avec beaucoup de finesse cet acteur en pleine crise.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    46 abonnés 733 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Brizé revient au film intimiste sur les rapports hommes/femmes après avoir fait dans le social pendant trois long-métrages. Le film démarre (un peu trop) lentement, le plafond de nuages est bas et gris dans cette Bretagne hivernale, c'est volontaire et correspond au personnage principal, un acteur connu en pleine déprime. L'histoire plaira de préférence à un public féminin ou âgé. Malgré ces réserves, j'ai aimé le jeu du duo Guillaume Canet / Alba Rorhwacher, subtil et attachant, et la deuxième moitié du film fait penser à La route de Madison (Brizé assume la référence d'après ce que l'on a entendu). A noter quelques scènes burlesques à la Tati pour venir animer cet ennui profond que trimballe avec talent Canet.
    Malgré une quinzaine de minutes de trop, spoiler: et une scène de retrouvailles au lit qui n'avait pas besoin d'être illustrée aussi pesamment, car elle jure avec la douceur de la relation entre Mathieu et Alice,
    ce film mérite que l'on s'y arrête car plein de justesse et parfaitement joué.
    Cinéma - mars 24 - en présence de E. Louis, assistant réalisateur
    Aure L
    Aure L

    19 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Les effets de style dans la mise en scène donnent un rythme particulier à ce film cependant cela ne sauve pas le fond. Je ne sais pas ce qui manque mais on accroche pas à cette histoire et à ces personnages.
    mat niro
    mat niro

    295 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Guillaume Canet incarne un acteur très connu (tiens donc...) qui va, le temps d'un séjour en thalasso, retrouver une ex compagne quittée 15 ans plus tôt. Stéphane Brizé quitte l'espace d'un film le cinéma social pour signer un long-métrage alternant moments drôles et romance inattendue chez cet acteur en légère dépression après avoir planté tout le monde avant le début d'une pièce de théâtre. Cette rencontre (presque) impromptue va amener douceur et nostalgie dans ce récit. Alba Rohrwacher avec son accent germanique est rayonnante de par sa douceur et son charme. J'avais l'appréhension de tomber sur une idylle de bobos déconnectés de la réalité et finalement, je me suis laissé bercer par ce questionnement d'un choix de vie qui s'impose tôt ou tard chez chacun.
    Michel C.
    Michel C.

    236 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Comédie dramatique de Stéphane Brizé qui n'a pas choisi Vincent Lindon, acteur fétiche, mais Guillaume Canet, qui nous transporte dans un centre de remise en forme en Bretagne et ses environs ( comme l'affiche le suggère ). Attention, ce n'est pas un film d'action, plutôt à l'opposé, qui va laisser une énorme place à la réflexion et l'introspection... Quelques scènes font écho aux productions de Claude Lelouch, tant par le décor de mer, que par les dialogues mesurés voire millimétrés. Face à Mathieu, un acteur déprimé et perdu, admirablement joué par G Canet, Alice ( Alba Rohrwacher ) quant à elle, en toute modestie et résignée, forte de son accent et de sa douceur, nous tient en haleine, car tout repose sur elle, malgré un scénario très lent et limite ennuyeux. Cependant, je la trouve attachante et même surprenante et touchante. Un film psychologique qui ne peut plaire à tous, mais qui possède quelques atouts certains....!!**
    capirex
    capirex

    69 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Beau mélodrame de Stéphane Brizé sur sur l'amour et les choses de la vie qui parfois nous submergent . Alba Rohrwacher et Guillaume Canet sont parfait dans leurs rôle mais ce que je retiendrais en 1er c'est le très beau thème musical signé Vincent Delerm !
    Alolfer
    Alolfer

    86 abonnés 876 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Un mélodrame efficace ! Hors saison est film mélangeant plusieurs genres. On bascule entre l'histoire dramatique et la romance. J'adore voir Guillaume Canet dans ce genre de rôle. Je trouve que c est dans ce genre de rôle où il est exploite au mieux son talent. L'actrice qui l accompagne est très bien aussi ! Après une première partie très convainquante, la seconde est assez "longue" en termes de ressentie. Si on s accroche aux personnages, on passera par toutes les émotions. Pour ma part, j ai trouvé l'histoire touchante même si le film m'a paru assez long. Un bon film tout de même
    Laurent A.
    Laurent A.

    29 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    J'aime tous les films de Stéphane Brizé, et celui-ci ne fait pas exception. Guillaume Canet dans son propre rôle traîne un mal-être dans sa vie professionnelle et personnelle et va rencontrer fortuitement à l'occasion d'une cure thermale un ancien amour. Le moment des retrouvailles va se jouer dans une atmosphère un peu tendue mais cela ne va pas durer, et puis les questions vont arriver, des plus légères aux plus sérieuses, le climat à la fois intimiste et hors du temps est très bien rendu, la vie pose parfois des jalons surprenants qu'il nous faut surmonter afin de régler des dettes et en sortir grandi et libéré. Un très beau moment de cinéma.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    205 abonnés 835 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Mathieu est un célèbre comédien, qui enchaîne les succès au cinéma. Alors qu’il abandonne son premier projet au théâtre, il se réfugie dans une balnéothérapie pour faire le point sur son parcours et retrouve Alice, une ancienne compagne quittée avant de connaître la gloire. L’occasion de revenir sur cette romance passée. C’est touchant mais un peu fade…
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    32 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2024
    Hors-Saison est un film doux, bercé par la musique de Vincent Delerm (principalement piano, la chanson avec sa voix n'est pas présente dans le film).
    Guillaume Canet est assez touchant en comédien connu mais déprimé.
    Intéressantes retrouvailles avec une ancienne amoureuse de 16 ans auparavant.
    Quelques longueurs toutefois.
    Vincent Lignereux
    Vincent Lignereux

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Un film d'une sensibilité rare qui m'a touché au plus profond de moi-même. Alors que demander de plus à l'art du cinéma? Ce film m'a ému aux larmes comme un concerto de Vivaldi, une symphonie de Malher. Au-delà des mots... Hors-saison ne ressemble à aucun autre film. De la psychologie des personnages à la musique en passant par l'histoire et les paysages bretons, tout y est subtil et profond.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top