RMC Sport

"Je n’ai jamais vu ça", Carmelo Anthony hallucine devant Wembanyama et mise sur les Bleus aux JO de Paris 2024

En marge du tirage au sort des tournois de basket des JO de Paris 2024, qui a eu lieu mardi en Suisse, Carmelo Anthony a exprimé son admiration pour Victor Wembanyama. L’ancienne star NBA, triple champion olympique avec Team USA, se dit impressionnée par l’impact du Français de 20 ans et imagine bien flamber cet été avec les Bleus.

Carmelo Anthony a vu défiler les plus grands basketteurs des deux dernières décennies en NBA. Mais il n’avait encore jamais vu un tel phénomène. Comme tous les États-Unis, l’ancien sniper de 39 ans est totalement scotché par les performances de Victor Wembanyama avec les Spurs. Au sein d’une équipe de San Antonio en manque d’expérience et de résultats, le géant français (près de 2,25m) crève l’écran depuis qu’il a été drafté en première position l’an passé.

De plus en plus dominant, le natif des Yvelines tourne à 20,7 points, 10,4 rebonds et 3,5 passes de moyenne pour sa saison rookie. Il est également le meilleur contreur de la ligue (3,5). De quoi impressionner Carmelo Anthony. Après avoir effectué le tirage au sort des phases de poules des tournois des JO de Paris 2024, mardi en Suisse, l’ancien leader des Knicks et des Nuggets (triple champion olympique avec Team USA), a fait l’éloge du Parisien de 20 ans.

"Il y a beaucoup d’excitation autour de lui. J’espère qu’il jouera aux JO, j’adorerais le voir jouer, a confié Melo. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont cette opportunité d’être drafté en n°1 et de disputer des Jeux olympiques à domicile la même année. J’aime ce qu’il fait. J’aime son approche du jeu, son niveau. Il est agressif. Aux Spurs, il est dans le meilleur environnement pour progresser avec Coach Pop (Gregg Popovich), c’est le seul qui peut mettre en place un plan autour de Wemby pour l’emmener loin. On n’a jamais vu un joueur comme ça. Il n’a que 20 ans. Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière..."

"La France est mon outsider"

Avec Victor Wembanyama en fer de lance, Carmelo Anthony imagine l’équipe de France briller devant son public cet été aux JO, même si les Américains s’annoncent comme les grands favoris. Les Bleus ont hérité d’un tirage clément, avec une poule composée de l’Allemagne, du Japon et du vainqueur du tournoi de qualification en Lettonie. De quoi rêver d’un premier sacre, après avoir décroché l’argent à Tokyo en 2021 (défaite en finale face aux USA)? "Le Canada est fort, la Serbie aussi, surtout s’ils viennent sans blessés. Mais la France est mon outsider, assure le natif de Brookyln, au sud de New York. Ils seront à la maison, ils ont de très bons joueurs et je pense qu’ils arriveront bien préparés. Ils ont l’avantage de jouer à domicile, donc la France est mon outsider."

"La France est clairement respectée. Je pense que ça vient du fait que les joueurs français viennent en NBA et ont du succès. Wembanyama est sur le point d’être le nouveau visage de la NBA. La France sera là, ils devraient être là. Je suis sûr que les gens espèrent qu’ils seront là, parce que ça fera du bien au sport, ce sera bien pour leur pays, pour les fans. On adorerait voir la France (aller loin dans le tournoi)."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport