Accueil Hauts-de-France Boulogne-sur-Mer

Le porte-conteneurs à l’origine de l’effondrement du pont de Baltimore est passé plusieurs fois près de notre côte

Le Dali, ce porte-conteneurs d’un armement basé à Singapour qui a percuté une pile du pont Francis Scott Key à Baltimore (Maryland) est passé à de nombreuses reprises dans le Détroit.
Par Marc Ottini (CLP)
Temps de lecture: 2 min

Construit par le chantier sud-coréen Hyundai H.I de Ulsan et faisant partie d’une série de huit, il est entré en service en mars 2015. Affrété par le géant danois du conteneur, il a d’abord navigué entre l’Europe du Nord et le sous-continent Indien. Au fil de ses voyages, il passait devant Boulogne toutes les huit semaines.

Long de 300 mètres et large de 48,20 pour un tirant d’eau de 12,50 mètres, il offre une capacité de 9 971 conteneurs de 20 pieds. À bord de ce navire emmené par un équipage de 23 Indiens et Sri-Lankais, la propulsion est assurée par un moteur lent 2 Temps MAN-B&W à 9 cylindres d’une puissance de 41 480 kW (56 410 ch) fonctionnant au fioul-lourd. Ce moteur entraîne directement une hélice à pales fixes à la vitesse de rotation de 80 trs/mn.

Cinq minutes pour « battre en arrière »

Lorsque le moteur stoppe, l’hélice arrête de tourner, privant le navire de toute propulsion. Pour « battre en arrière », il faut relancer le moteur dans le sens inverse d’ordre d’allumage pour que l’hélice tourne dans l’autre sens de façon à faire reculer le navire. Cette opération nécessite cinq bonnes minutes. Un temps assez court mais qui peut s’avérer très long lorsqu’une masse de 116 850 tonnes comme le Dali est en mouvement à une vitesse de 10 nœuds (18,52 km/h) comme ce fut le cas ce 26 mars sur le Patapsco.

Depuis maintenant quelques années, ce porte-conteneurs navigue entre la côte Est des Etats-Unis et le sous-continent Indien. Du côté de la production électrique, celle qui a fait défaut lors de cet appareillage, elle est assurée par quatre gros Diesel-Alternateur: 2 de 4400 kW/h et 2 de 3840 kW/h.  

Au moins six morts

A environ 01H30 (05H30 GMT) mardi, ce porte-conteneurs à destination du Sri Lanka, a percuté une pile du pont Francis Scott Key de Baltimore, dans l’Etat du Maryland. En l’espace de quelques secondes, la quasi-totalité du pont s’est effondrée dans l’eau, à environ 15 mètres plus bas, entraînant des véhicules et personnes dans sa chute. Six personnes tombées à l’eau et portées disparues ont été déclarées présumées mortes mardi soir.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles