RMC Sport

"Quand ce petit enfoiré est arrivé...": Lebron James reconnaît que Steph Curry "a changé le jeu à tout jamais"

Lebron James et JJ Redick se sont associés dans le lancement d'un nouveau podcast, "Mind the Game". Le premier épisode de ce podcast 100% basket est sorti ce mercredi et Lebron James en a profité pour évoquer Stephen Curry qui "a changé le jeu à tout jamais", selon lui.

C'est l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de la NBA. Lebron James contre Stephen Curry, deux grands joueurs pour de grands matchs. Associé à JJ Redick, le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA a lancé un podcast 100% basket nommé "Mind the Game". Dans le premier épisode sorti ce mercredi, Lebron James évoque Curry, un joueur "qui a changé le jeu à tout jamais", selon lui.

La fin du "garbage time" dès le début du dernier quart-temps

Entre 2015 et 2018, les Golden State Warriors du "Chef", Stephen Curry, ont toujours affronté les Cleveland Cavaliers du "King", Lebron James, lors des finales NBA. Avantage Curry puisqu'il a remporté 3 des 4 finales disputées. La plus mythique des finales reste cependant celle remportée par Lebron James de la saison 2015/2016, s'imposant 4 matchs à 3 avec les Cavs, pourtant menés 3-1.

Drafté en septième position par les Golden State Warriors, Stephen Curry découvre la NBA en 2009 et Lebron James assiste à l'arrivée d'un meneur de jeu qu'il n'est pas prêt d'oublier. "Je crois que c'était en 2008-2009... Dès lors que ce petit enfoiré de petit light skin est arrivé dans la ligue a Golden State, il a changé le jeu a tout jamais."

Avant l'arrivée du "Chef" en NBA, lorsqu'un écart d'une vingtaine de points était présent à la fin du troisième quart-temps, le quatrième quart-temps se transformait en "garbage time" (temps poubelle en français). Ce "garbage time" signifiait tout simplement le fait qu'un entraîneur vidait son banc en mettant tout ses remplaçants sur le parquet afin de leur donner du temps de jeu et de reposer les titulaires dans un match plié.

J.J Redick, arrivé en NBA lors de la saison 2006-2007, profitait justement du "garbage time" lors de ses deux premières saisons avec le Magic d'Orlando. "Je suis arrivé dans la ligue en 2006/2007. Je ne jouais aucune minute mes deux premières années. Mais tu sais quoi ? Si on avait une avance de 19 points à l'entame du quatrième, je pouvais jouer les 12 minutes du 'garbage time.'"

Stephen Curry a changé cette habitude à son arrivée puisqu'il peut tout changer en un quart-temps. Aujourd'hui, le "garbage time" existe toujours, mais il ne se produit quasiment jamais au début du dernier quart-temps.

"Depuis que je regarde le basket, personne n'a été plus influent que Stephen Curry et Allen Iverson"

L'influence de Stephen Curry est énorme au sein de la planète basket. Il a révolutionné le jeu et inspire les jeunes. Peu de monde croyait en sa capacité à exploser en NBA à cause de sa taille, un peu comme un certain... Allen Iverson.

Légende des Philadelphie 76ers, Iverson a marqué l'histoire de la NBA malgré sa petite taille (1m83) et Lebron James reconnaît son influence comme celle de Curry. "Depuis que je regarde le basket, depuis que je suis dans le game, personne n'a été plus influent que Stephen Curry et Allen Iverson. AI (Allen Iverson) faisait des crossover incroyable, il avait des tresses, des manchons au bras, tout le monde porte des manchons a cause d'Iverson. Personne ne croyait en eux a cause de leurs taille, ils ont redéfini l'égalité des chances. Aujourd'hui tout les enfants veulent être comme eux."

"La manière dont le jeu a changer, la manière dont les enfants perçoivent le jeu aujourd'hui c'est grâce à Steph. Ce sont les 2 plus grands."

La rivalité sportive est grande entre Lebron James et Stephen Curry mais les deux hommes se respectent énormément et les déclarations du "King" en sont la preuve. Un nouvel épisode de cette rivalité pourrait avoir lieu cette année entre les deux superstars lors du play-in. Actuellement 10e de la conférence ouest avec les Warriors, le "chef" pourrait retrouver Lebron James, 9e de la même conférence avec les Los Angeles Lakers. Si le classement en restait là, les deux franchises, en délicatesse cette saison, joueraient leur fin de saison sur un match de play-in, et James ou Curry seraient assurés de manquer les play-offs.

Lohan Lebreton