Hongrie : ce trublion qui vient contrarier Viktor Orbán

Publicité

Hongrie : ce trublion qui vient contrarier Viktor Orbán

Par
En quelques semaines, l'opposition au gouvernement populiste et conservateur hongrois s'est incarnée : Peter Magyar, 43 ans, porte ses espoirs.
En quelques semaines, l'opposition au gouvernement populiste et conservateur hongrois s'est incarnée : Peter Magyar, 43 ans, porte ses espoirs.
© AFP - FERENC ISZA

Péter Magyar est un mystère. À 43 ans, cet avocat, ancien membre du Fidesz, rejoint les rangs de l'opposition et, subitement, rassemble autour de lui. Crédité de 13% d'intentions de vote dans les sondages, il commence à inquiéter Viktor Orbán et ses proches.

Il n'a jamais exercé la moindre responsabilité au sein du Fidesz, le parti du Premier ministre hongrois, mais, jusqu'ici, il en était membre. Mais Péter Magyar a manifestement tourné la page. Il clame désormais son opposition à Viktor Orbán, à son régime conservateur et populiste. En deux manifestations à Budapest, les 15 et 26 mars 2024, le frondeur s'érige en alternative à Orbán.

Peter Magyar, 43 ans, est un avocat brillant, toujours tiré à quatre épingles, qui a travaillé dans les institutions européennes à Bruxelles. Il est marié à Judit Varga, nommée ministre de la Justice sous l'étiquette Fidesz à 39 ans. Péter et Judit sont les heureux parents de trois enfants. Mais en mai 2023, le couple divorce. Et la vie publique de Péter Magyar change complètement.

Publicité

Un soir de février 2024, Péter Magyar se répand sur les réseaux sociaux. Il crache son venin sur le gouvernement Orbán, et – surprise ! – trouve un public : les "like" se comptent par millions, en Hongrie mais aussi en Europe centrale. Cette posture critique, explique Péter Magyar, "est un processus qui a mûri lentement, au fil des ans". Et désormais, il entend lutter contre "l’oligarchie qui ruine le pays", le clan Orbán, ceux qu'il désigne comme "la firme du pouvoir".

Peter Magyar donne un discours dans le cadre de la manifestation du 26 mars 2024 dans les rues de Budapest.
Peter Magyar donne un discours dans le cadre de la manifestation du 26 mars 2024 dans les rues de Budapest.
© AFP - FERENC ISZA

Devant 130 000 personnes, le 15 mars 2024 à Budapest, il fonde le mouvement centriste, proche des démocrates-chrétiens, "Debout, Hongrois !". Une date qui ne doit rien au hasard : le 15 mars, les Hongrois célèbrent leur fête nationale, ce jour de 1848 où il se soulevèrent contre les Autrichiens de l’Empire des Habsbourg. À la foule, Péter Magyar propose de créer "une force que tous les Hongrois bien intentionnés, voulant travailler pour leur pays, peuvent rejoindre".

"Crise morale, politique et économique"

"Il y a une crise morale, politique et économique en Hongrie", constate le jeune tribun, qui estime que "la majorité des Hongrois ont perdu confiance dans l’ensemble de l'élite qui dirige le pays". Pour restaurer le lien entre les citoyens et leurs dirigeants, il faut, dit-il en substance, revenir parmi les bons élèves de l’Union européenne. Et notamment restaurer l’indépendance de la justice et des médias ou rétablir le ministère de l’Éducation, supprimé par le gouvernement.

Cultures Monde
57 min

Deux semaines plus tard, Magyar assène un nouveau coup. Il diffuse un enregistrement audio mettant en lumière l’implication d’un membre du gouvernement dans une affaire de corruption. Il compromet également son ex-femme. Pour lui, Judit Varga serait impliquée dans des malversations au sommet : elle aurait joué un rôle dans l’affaire Katalin Novak, du nom de la présidente de Hongrie démissionnaire le 10 février 2024 pour avoir utilisé sa grâce en faveur d'une personne condamnée pour avoir couvert des actes de pédocriminalité.

Le 26 mars, des milliers de personnes battent le pavé, devant le ministère de la Justice d'abord, sur une place du centre-ville, à proximité du Parlement, ensuite. Magyar demande des têtes au ministère de la Justice ; la rue veut la démission d'Orbán. "Nous ne permettrons pas d'étouffer le plus grand scandale politique et judiciaire de ces trente dernières années", assure le frondeur.

Pendant de longues années, Peter Magyar a été un fidèle du régime Orbán. Désormais, il rêve de renverser "le système". Ce que le régime illibéral n’a pu prévoir.