Passer au contenu

Justice pour le Pixel 8 qui aura droit lui aussi à Gemini Nano

Finalement, le Pixel 8 aussi aura droit à Gemini Nano. Ce n’était pas gagné : en décembre dernier, Google annonçait que son modèle IA adapté aux smartphones ne serait proposé que sur le Pixel 8 Pro.

La version « nano » de Gemini sera finalement disponible aussi sur le Pixel 8. Ce modèle d’intelligence artificielle multimodal dévoilé début décembre se décline en plusieurs moutures, dont une nano adaptée aux smartphones. Le moteur de recherche en a équipé le Pixel 8 Pro dès la fin de l’année dernière via un Pixel Feature Drop bien garni, en mettant de côté le Pixel 8.

Google cède

Une des distinctions entre la puce Tensor G3 du Pixel 8 et son grand frère est la quantité de mémoire vive : le premier se contente de 8 Go de RAM, quand le second bénéficie de 12 Go. Une dotation plus généreuse qui lui permet d’accueillir Gemini Nano. Mais voilà, pourquoi donc le Galaxy S24, lui aussi doté de 8 Go de RAM, a droit à ce modèle pour propulser ses fonctions IA mais pas le Pixel 8 ?

L’injustice va être réparée. Google a en effet expliqué que le fonctionnement de grands modèles de langage (LLM) sur des smartphones ayant des quantités différentes de mémoire vive pouvait déboucher sur des « expériences utilisateurs différentes ». Après des tests, l’entreprise a pu valider Gemini Nano sur le Pixel 8, qui sera fourni avec la prochaine fournée de Pixel Feature Drop (probablement en juin avec Android 14 QPR3) sous la forme d’un « aperçu développeur » — le grand public n’est pas encore concerné.

Gemini Nano Pixel 8
© Google

Les utilisateurs du Pixel 8 pourront utiliser deux fonctions supplémentaires liées à Gemini Nano : résumer les points clés d’un enregistrement audio sous la forme d’une liste, et obtenir de meilleures réponses contextuelles avec GBoard. Sur le Pixel 8 Pro, ces fonctionnalités sont compatibles avec des applications tierces comme WhatsApp, Line et d’autres encore, il n’y a aucune raison de penser que ça ne sera pas le cas avec le Pixel 8.

Rien de franchement renversant donc, mais un premier pas pour éprouver les capacités du modèle IA. Il se murmure d’ailleurs qu’Apple pourrait exploiter Gemini pour ses propres fonctions IA dans iOS 18, sans qu’on sache s’il s’agira de la version Nano.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AndroidAuthority


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *