Tempête Nelson : Météo France prévoit des rafales et de l'orage en Gironde

Si la dépression Nelson touche principalement le nord-ouest de la France, Météo France annonce quand même pour ce 28 mars des averses orageuses et des pointes à 75km/h en Gironde.

La Gironde est placée en vigilance jaune pour risques d'orages, ce jeudi 28 mars.
La Gironde est placée en vigilance jaune pour risques d’orages, ce jeudi 28 mars. (©Actu.fr / Jonas Denis)
Voir mon actu

Ce jeudi 28 mars 2024, six départements de l’Hexagone ont été placés en vigilance orange pour vents violents. En cause ? La tempête Nelson qui balaye le nord-ouest de la France.

La Gironde n’en fait pas partie mais le vent devrait souffler fort quand même dans l’après-midi, avec des rafales attendues à 75 km/h sur le littoral médocain et 50 km/h à Bordeaux.

Des gros orages attendus à Pâques

Certes, on est loin des 183 km/h relevés dans le Finistère, à la pointe du Raz, ce jeudi matin. En Vendée, on s’attend à des rafales proches des 150 km/h dans la journée et une « mini-tornade » a touché l’Île d’Yeu, arrachant la toiture de plusieurs maisons.

Outre le vent, des averses orageuses sont annoncées en Gironde par Météo France, qui a placé le département en vigilance jaune ce jeudi 28 mars. Les éclairs sont attendus sur le littoral médocain, dans l’après-midi.

Vigilance jaune pour crues et vagues-submersion

Vendredi soir, les prévisionnistes en annoncent aussi mais plutôt à l’est de la Gironde, dans le Libournais. Surtout, il devrait y avoir de gros orages ce lundi 1er avril, dans l’après-midi, sur l’ensemble du département.

Enfin, Météo France a placé la Gironde en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion et risque de crues ce jeudi 29 et ce vendredi 29 mars.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus