Belgique

Les méga-camions bientôt autorisés en Europe ? "En Belgique, ils sont déjà présents à des conditions très strictes"

© RTBF

Temps de lecture
InfoPar Clément Glesner

Le Parlement européen a adopté ce mardi la directive de la Commission européenne autorisant la circulation des méga-camions. Il s’agit de mastodontes de 25 mètres de long pouvant peser jusqu’à 60 tonnes. Avec 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions, c’est une nouvelle avancée dans la procédure législative. Il ne lui manque que l’approbation du Conseil européen et des 27 chefs d’Etat pour que la norme puisse être retranscrite dans le cadre législatif de chacun des pays membres.

En Belgique, vous avez déjà pu en croiser car depuis 2017, la Région wallonne a lancé un projet pilote permettant d’intégrer sur nos routes ces véhicules plus longs et plus lourds. "Pour nous, ce n’est donc rien de neuf, confirme Isabelle De Maegt, porte-parole de la Fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (FEBETRA). Les camions de 25 mètres vont toujours pouvoir circuler sur notre territoire aux mêmes conditions, et elles sont particulièrement strictes."

Moins de vingt véhicules de ce type en Wallonie

Il est demandé aux chauffeurs une plus grande expérience avant de monter au volant d’un tel camion. Un permis particulier doit être passé. Les itinéraires doivent être validés et respectés. "C’est la raison pour laquelle vous ne les verrez que sur les autoroutes par exemple. Il y a quelques exceptions sur des chaussées secondaires mais qui sont particulièrement circonscrites", remarque encore Isabelle De Maegt.

Si le Conseil européen devait adopter cette directive, il n’y aurait pas d’arrivée massive de ces véhicules. "Les éco-combi sont au nombre de 15 en Wallonie pour huit entreprises. Ils sont 75 en Flandre pour une quinzaine de sociétés. Les autorisations ne vont pas être accrues parce que l’Europe les autorise."

La directive ne permettra pas à ces méga-camions de traverser l’Europe librement. "Il faudra que les pays légifèrent pour valider ou non ces véhicules sur leur territoire. Pour nous, le seul changement, c’est que nous pourrons traverser plus facilement les frontières des pays qui les autorisent. Ce sera le cas notamment avec l’Allemagne, mais les restrictions qu’ils mettent limitent l’intérêt. La France et le Luxembourg sont contre", analyse Michaël Reul secrétaire général de la Fédération professionnelle du secteur Transport et Logistique (UPTR).

Il poursuit : "Pour l’instant, le vrai modèle à suivre pour les éco-combis est celui qui est mené entre les Pays-Bas et la Belgique. Là il y a un véritable échange qui se déroule avec une véritable efficacité depuis plusieurs années. En France, ils hallucinent quand on leur parle de méga-camions, ils ne savent pas ce que c’est. Il y a un lobbying énorme du secteur ferroviaire qui redoute pour ses parts de marché. Il voit les Eco-combis comme une concurrence directe alors que ce sont deux moyens complémentaires. On le prouve en Belgique et aux Pays-Bas."

L'intérêt de la directive n'est pas là où on l'attend

Un autre argument contre ces longs camions revient avec insistance : l’impact sur les routes. "Mais l’argument ne tient pas. Ce qui compte, c’est le tonnage par essieu. Avec ces véhicules, la charge est mieux répartie et il y a moins de camions sur les routes. Donc c’est l’inverse même", assure Isabelle De Maegt.

Au sein de l’UPTR, on s’étonne de l’ampleur que prend cette directive. "On ne parle que des méga-camions, alors que le véritable intérêt de cette directive pour les Wallons, c’est un autre point : c’est la possibilité de passer la frontière avec 44 tonnes au lieu de 40. 15% de charge utile en plus, ça c’est une avancée. Et c’est la raison pour laquelle on souhaite que le Conseil européen la valide. Mais on sait que la mesure ne fait pas l’unanimité donc nous verrons ce qu’il en ressort", tempère Michaël Reul.

Sur le même sujet : Images d'agence AFP (14/03/2024)

Images d'un méga-camion à rallonge en Espagne (AFP - 14/03/2024)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous