Pont-l'Evêque. Un restaurant McDonald's se construit sur la zone d'activité du Grieu

Le 25 juin 2024 doit ouvrir un tout nouveau McDonald's à Pont-l'Évêque (Calvados), sur la zone d'activité du Grieu. 60 emplois sont à pourvoir dans ce nouveau restaurant. 

dd
Hugo Rego de Sebes, superviseur des restaurants McDonald's de Touques et du Havre, présente le projet de nouvel établissement en cours à Pont-l'Évêque.  ©Delphine REVOL
Voir mon actu

Le projet était dans les cartons depuis des années, il est en train de se concrétiser. La célèbre chaîne de restauration rapide, Mc Donald’s, s’installe à Pont-l’Évêque (Calvados), Parc du Grieu, la zone d’activité où se trouve déjà Intermarché, juste à côté du futur hôtel. Les travaux de construction ont commencé, l’ouverture est programmée le 25 juin 2024.

Plusieurs restaurants, un même franchisé

L’enseigne américaine confiera ensuite les clés à son franchisé local, Régis Rego de Sebes, déjà à la tête de plusieurs restaurants McDonald’s dans le secteur, dont le premier créé en 1996, à Touques.

Régis Rego de Sebes peut compter sur l’appui de son fils Hugo, superviseur.

« Mon père gère aussi les restaurants de Pont-Audemer, Dives-sur-Mer, Lisieux, et depuis deux ans, Honfleur. Le Havre, c’est depuis janvier dernier »

explique Hugo Rego de Sebes. Et bientôt donc Pont-l’Évêque, permettant d’étoffer le maillage autour de l’estuaire de la Seine.

« Pont-l’Évêque est un secteur intéressant pour nous, car c’est une zone de vie qui se développe. C’est aussi stratégique, car on capte à la fois des locaux et les touristes, et nous sommes à proximité immédiate de l’autoroute ». 

La taille de ce futur restaurant sera similaire à celui de Touques, de même que les services : parking, terrasse, drive, petits déjeuners… « Nous aurons une aire de jeux pour enfants, mais elle sera en extérieur ».

Les horaires de fonctionnement devraient être sensiblement les mêmes aussi : tous les jours de 8 h 30 à 23 h. La décoration choisie se voudra cependant différente des autres restaurants : « la couleur sera centrale » annonce Hugo Rego de Sebes.

Côté personnel, le gérant prévoit la création de 60 emplois à l’ouverture, « surtout avant la saison estivale ». Si le recrutement a déjà commencé, il reste encore beaucoup de postes à pourvoir :

Vidéos : en ce moment sur Actu

« sur l’équipe d’encadrement, il nous faut trouver encore deux personnes sur six. Nous avons quelques équipiers déjà en place dans certains restaurants qui souhaitent travailler à Pont-l’Évêque, nous nous sommes rapprochés de Pôle Emploi (France Travail) pour recruter les autres ».

Un restaurant McDonald's semblable à celui de Touques au niveau architectural est en train d'être construit à Pont-L'Evêque.
Un restaurant McDonald's semblable à celui de Touques au niveau architectural est en train d'être construit à Pont-L'Évêque. ©D. R.

Formation assurée en interne

Si aucune expérience n’est exigée pour travailler chez McDonald’s, une formation interne de deux mois est prévue avant l’ouverture.

« La formation, qui commencera fin avril, aura lieu principalement dans notre restaurant de Touques, mais nous pouvons aussi proposer des formations ailleurs, selon les souhaits de nos futurs employés ».

L’adaptabilité et la flexibilité sont en effet les fers de lance de la marque au M jaune :

« les employés peuvent choisir leurs préférences au niveau horaires de travail, certains même peuvent ne pas travailler le week-end ou le mercredi ».

Les contrats proposés vont de 24 à 33 heures par semaine.

« Nous proposons des CDI, mais aussi des CDD, surtout pour l’été, ce qui intéresse aussi les étudiants ».

McDonald’s offre des contrats de travail à partir de 16 ans. 

Si les salaires des équipiers sont au SMIC, l’enseigne de fast food met aussi en avant les facilités d’évolution au sein de son entreprise. « En fonction des responsabilités, le salaire évolue aussi » rappelle Hugo Rego de Sebes, « et il est facile de gravir les échelons. Par exemple, à Touques, on a une manageuse qui a 18 ans, et moi-même j’ai été directeur à 19 ans ».

La devise des Rego de Sebes propagée à leurs équipes, « si t’en veux, y « en a ! », en dit long sur les opportunités à valoriser. Le superviseur rappelle au passage que les formations dispensées par McDo sont reconnues par l’État : « elles sont structurées et normées ». 

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 26 avril 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du vendredi 26 avril 2024