Accueil Lille, la métropole et vous

Derby Lille-Lens : les supporteurs lensois sans billet interdits dès vendredi midi

Les policiers et la préfecture mettent en place un important dispositif de sécurité autour du Grand Stade pour la rencontre Lille-Lens de vendredi soir. Les fans lensois sans ticket ne pourront pas s’approcher. Les autres seront sous haute surveillance.
Temps de lecture: 1 min

Le Derby Losc-RC Lens est une rencontre à hauts risques sur le plan de la sécurité. Dans un arrêté publié le 27 mars, relatif aux déplacements aux abords du Grand Stade de Villeneuve-d’Ascq, Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet, rappelle les précédents épisodes de violences et d’intimidations entre supporteurs des deux clubs. Le texte mentionne notamment l’introduction de Lensois dans le centre d’entraînement du Losc à Luchin en 2020 et l’accrochage d’une banderole au-dessus de l’A1 « anti Lillois tuez-les » avant le derby du 18 octobre ; un envahissement de terrain avec des violences en septembre 2021 lors d’un derby à Lens ; ou encore des rixes et agressions entre supporteurs des deux camps à Villeneuve-d’Ascq en octobre 2022.

Pour le derby de ce vendredi 29 mars, le préfet souhaite éviter au maximum tout contact entre supporteurs lensois et lillois à Villeneuve-d’Ascq, avec des mesures fortes. La première est d’interdire les abords du stade villeneuvois à tout supporteur lensois ne disposant pas de billet. À partir de ce vendredi midi et jusqu’à 4 h du matin samedi, ils ne pourront se rendre dans l’enceinte sportive ni même approcher des rues avoisinantes (dans un périmètre délimité par la rue Verte, les boulevards Van-Gogh et du Brœucq, la rue de la Volonté, la M146, l’avenue de l’Avenir et le boulevard de Valmy).

Jusqu’à 6 mois de prison en cas de non-respect des consignes

Les autres supporteurs lensois, disposant d’un billet, viendront au stade mais « devront se conformer aux modalités de déplacement prévues par les organisateurs » : regroupement au stade de Lens et transfert en cars et sous escorte policière à Villeneuve-d’Ascq. Ceux – disposant toujours de billets – mais qui viendraient par d’autres moyens, ne pourront pas afficher leurs couleurs sang et or dans le périmètre cité ci-dessus et dans le stade lui-même, sauf une fois installés dans leur tribune. Notons que la peine maximum pour le non-respect de ces interdictions est de 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Enfin, la préfecture interdit de vendredi midi à samedi 4 h du matin, dans et aux abords du stade, tout pétard, engin pyrotechnique et/ou susceptible de servir d’arme ou de projectile.

Le préfet appelle chacun à la responsabilité

La préfecture indique également ce soir que la bretelle 2a de la RN227, dans le sens Lille – Gand, sera temporairement fermée dès 18h00, «pour permettre l’accès de tous au stade. Compte tenu de la forte affluence et d’une circulation dense, il est recommandé d’anticiper votre arrivée au stade et de privilégier les transports en commun.»

Les policiers seront mobilisés notamment avec le soutien d’unités mobiles. Enfin le préfet de région et du Nord, Bertrand Gaume, appelle à la « responsabilité collective et individuelle des supporters du LOSC et du RC Lens, ainsi que de l’ensemble des personnes assistants au match.»

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles