Passer au contenu

Saint-Étienne : les amateurs de patinage réclament une nouvelle patinoire

Par

Le projet de construction d'une patinoire olympique avait été voté en 2019 à Saint-Etienne Métropole, mais aujourd'hui il est remis en cause par certains élus. Les travaux pourraient être fortement reportés, alors le club de patinage de la ville a lancé une pétition.

La patinoire actuelle est vétuste et trop petite La patinoire actuelle est vétuste et trop petite
La patinoire actuelle est vétuste et trop petite © Radio France - Aurélie Jacquand

Une pétition circule pour soutenir le projet de construction d'une nouvelle patinoire à Saint-Etienne.
Un projet porté par la métropole depuis 2019, les travaux devaient commencer en septembre 2023 pour une ouverture en 2025, dans le quartier du Soleil, pour un montant de 26,5 millions d'euros selon les derniers chiffres de la Métropole.
Sauf qu'aujourd'hui, certains élus de Saint-Etienne Métropole grincent des dents face à cette dépense et veulent le report du projet. Il en sera de nouveau question ce jeudi lors du conseil métropolitain. Le budget primitif 2024 soumis au vote des élus prévoit "100.000 euros pour des frais liés au décalage du projet de patinoire". Dans les faits, cela veut dire que l'agglomération veut reporter les travaux. Mais sans trancher complètement sur l'avenir du projet.

"Je ne comprends pas ce débat", réagit le Président en retrait de la SEM Gaël Perdriau, "L'argent est dans le plan pluriannuel d'investissements donc ce n'est pas un problème financier. Les appels d'offre ont été lancés en fin d'année dernière, les marchés sont clos et attribués donc je ne comprends pas pourquoi ce sujet revient sur la table si ce n'est pour des raisons bassement politiciennes que je regrette". Il précise qu'abandonner le projet coûterait 4 à 5 millions d'euros.

La patinoire actuelle est vétuste et trop petite

En attendant, les amateurs de glace et les compétiteurs doivent utiliser la patinoire actuelle, boulevard Jules Janin. Une patinoire qui mesure 30m sur 30, quand une patinoire homologuée doit mesurer au minimum le double. "Il y a des années où il nous manquait un mètre de piste parce que la glace fondait autour, les barrières sont cassées, on ne peut pas patiner après le mois de mai parce que ça demande trop d'énergie pour maintenir la glace parce c'est mal isolé", déplore Angie, monitrice au club des Sports de glace stéphanois.

Une vétusté et une taille qui brident le club présidée par Christine Fous : "On se limite à 160 adhérents. On aimerait créer une section hockey, une section freestyle, sport extrême, mais tout est en attente, alors qu'il y a de la demande!".
Et que dire des patineurs qui veulent faire de la compétition et qui sont obligés d'aller s'entraîner, au plus près, à Roanne, pour être sur une patinoire aux normes. Malgré tout, cette patinoire accueille 50.000 personnes par an.

La patinoire boulevard Jules Janin à Saint-Etienne
La patinoire boulevard Jules Janin à Saint-Etienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined