Depuis plusieurs années, les blogueuses rassemblent une large communauté de followers. Il y en a pour tous les goûts : la fashionista, la beautysta, la reine de la déco…

Grâce à ces filles, on a l’impression que tout est possible. A l’inverse des stars hollywoodiennes, elles nous ressemblent, elles ne font pas toutes un 36 et ne mesurent pas toutes 1,75 mètres…

Résultat, on se sent proche d’elles, et on en redemande. Bons plans, tutos beauté, conseil pour bien porter ses vêtements, applis pour portables, elles ne négligent aucun détail. Avec le vlog, elles vont encore plus loin et nous font pénétrer dans leur intimité.

Le vlog : qu’est-ce que c’est ?

Le vlog est une prolongation de leur chaîne Youtube. EnjoyPhoenix aka Marie Lopez est une des pionnières du genre. Sa chaîne EnjoyVlogging réunit plus d’un million de followers.

Elle y dévoile les coulisses de sa vie de youtubeuse. Recettes de cuisine, coups de blues, rupture, voyages… La jeune femme partage absolument tout avec ses fans.

Critiquée par certains, adorée par d’autres, elle poursuit son ascension sans se soucier du qu’en-dira-t-on.

Et cela marche tellement que de nombreuses blogueuses ont délaissé leur blog pour se mettre au vlog. Bye bye le lisible, on passe au visible. C’est comme si l’ère du 2.0 disparaissait pour laisser place au 3.0.

Il faut admettre que c’est parfois plus agréable de les regarder que de les lire. On attend leurs vidéos avec impatience, comme on peut attendre l‘épisode de notre série favorite.

A ce stade, on pourrait presque comparer ces influenceuses à des actrices de la vie quotidienne.

En parlant de "cinéma", la nouvelle chaîne de vlog tendance s'intitule Vloggist, et se compose de grands noms du web : Kenza de La revue de Kenza, Margot de You Make Fashion, India de Indiasinsights, Samar du blog Une Libanaise à Paris et enfin Audrey Marnay, mannequin et actrice. Mais alors, pourquoi un tel engouement ?

Vidéo du jour :

Le vlog, pourquoi on craque !

Avant, on attendait les téléréalités de l’été pour nous divertir (oui, on a toutes déjà regardé Secret Story par simple curiosité). Aujourd’hui on zappe la télé, et on se pose devant notre ordi pour guetter le prochain scoop du web.

Il faut l’admettre, entendre EnjoyPhoenix avouer qu’elle n’avait pas le moral pour aller s’entrainer, eh bien cela nous rassure (nous ne sommes pas les seules à rejeter le sport). L’avantage des vlogs, c’est qu’ils ne mentent pas.

Certes, certains passages sont coupés au montage, mais ils sont ce qui se rapproche le plus d’une vidéo backstage. On passe de l'autre côté de la caméra : secrets de tournage, moments familiaux, visites dans les parcs d’attractions, récompenses des youtubeuses les plus connues en France... Pour Vloggist c'est un peu différent car chaque blogueuse a son propre rôle, et ça s'éloigne du vlog classique.

Il y a Kenza qui nous donne ses bons plans mode. D'ailleurs pour celles que cela intéresse, dans la dernière vidéo (les favoris du mois de janvier) elle nous aide à rester stylée en hiver ( et ce n'est pas toujours une partie de plaisir).

Samar du blog Une libanaise à Paris qui nous fait profiter de ses astuces lifestyle et de ses recettes de cuisine faciles,  Audrey qui nous dit tout sur sa cure détox à base de citron, Margot qui nous prodigue ses conseils beauté astucieux, et enfin India qui nous aide à bien hydrater et protéger notre notre peau en hiver.

Elles soufflent un véritable vent de fraîcheur sur la vlogosphère et se démarquent des autres.

On l'admet, quelques fois on tombe dans le scénario, mais c'est d'autant plus touchant car il ne faut pas oublier que pour la plupart, elles n'ont pas l'expérience de la caméra.

Toutes les semaines, on a hâte de les retrouver (un peu comme si on allait voir nos copines), pour entendre leurs coups de coeur, leurs coups de gueule, et aussi pour voir leurs dernières astuces beauté, mode, food, déco.

Le vlog, quelles sont les limites ?

Il ne faudrait pas que les vlogs tombent dans la télé-réalité de mauvais goût sans aucune limite. Malheureusement, ce genre de choses peut arriver, et cela peut même affecter les familles.

Dernier exemple en date, l'oncle de Léa du blog Jenesuispasjolie qui a été critiqué sur son comportement à l'égard de sa fille, elle aussi youtubeuse beauté réputée.

La jeune fille s'est sentie vraiment affectée et a même refusé de poursuivre ses vlogs pendant quelques temps. Suite à la mobilisation de ses followers, elle a accepté de les reprendre, mais à quel prix ?

Dans son cas, elle est déjà habituée à essuyer quelques critiques négatives, mais dans le cas d'une blogueuse c'est différent.

C'est la limite entre le lisible et le visible. Les gens se permettent plus de critiques lorsqu'ils voient et entendent, que lorsqu'ils lisent un billet.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Si vous adorez l'univers des youtubeuses mais que vous avez parfois du mal à les comprendre, venez lire notre article sur le petit dico des youtubeuses !