U17

Et deux qui font six

samedi 23 mars 2024 - 22:43 - Claire GAILLARD
Photo d'illustration sélection jeune

Pour sa deuxième sortie dans le Tour Élite, la sélection nationale U17 a enchaîné samedi soir par un nouveau succès sur l'Irlande du Nord (5-2) et fait un grand pas vers la phase finale.

Trois jours après son entrée en lice réussie face à la Hongrie (2-1), l'Équipe de France U17 avait rendez-vous samedi 23 mars avec l’Irlande du Nord, sévèrement battue en ouverture par l'Angleterre (1-5).

Sous un vent tourbillonnant et la pluie, les joueurs de José Alcocer, menés dès la 16ème minute, ont eu plus de difficultés mais ils ont su réagir afin d’inverser la tendance avant la mi-temps et s’imposer malgré quelques frayeurs en seconde période pour décrocher un deuxième succès d’affilée. Ce résultat leur permet de faire un grand pas vers la phase finale de l'Euro 2024 à Chypre pour laquelle les huit vainqueurs de groupe ainsi que les sept meilleurs deuxièmes seront qualifiés.

Avec six points, la France partage actuellement la tête de sa poule avec l’Angleterre, qui la devance à la différence de buts. Les Tricolores achèveront justement leur Tour Élite contre leurs hôtes anglais, mardi 26 mars (20 heures) pour un match aux allures de finale.

 LE MATCH 

Les Français se sont procuré la première occasion par l’intermédiaire de Mohamed Kader Meïté qui n’a pas trouvé le cadre (10e) mais c’est l’Irlande du Nord, plus présente et mordante, qui a fait mouche. Sur un corner tiré par Alex Watson, le milieu Dylan Stitt trouvait l’ouverture (0-1, 16e). La réaction tricolore était immédiate. Yaël Thebault butait sur Owen Grainger, qui remplaçait William Murdock dans le but par rapport au premier match. Sur deux accélérations, les Bleuets allaient renverser la situation. Meïté égalisait (1-1, 32e) puis Enzo Sternal creusait l’écart avant la pause (2-1, 45e+1).

La feuille de match

Au retour des vestiaires, Meïté enfonçait le clou (3-1, 49e) mais les Irlandais, accrocheurs, ne s’avouaient pas vaincu. Ils revenaient à 2-3 grâce à Briaden Graham (54e) qui relançait le suspense. Jusqu’au quatrième but tricolore signé Yanis Sellami (4-2, 70e), entré dix minutes auparavant. Les joueurs de José Alcocer terminaient la rencontre en supériorité numérique après l’expulsion du défenseur Alfies Friars (80e), ce qui libérait des espaces et Pape Cabral en profitait (5-2, 88e).

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « On a été bousculés dans tous les domaines, dans l'engagement, dans l'intensité, dans la détermination…. On a été très fébriles avec des joueurs qui n'ont pas évolué à leur niveau. Ils ont dû voir que je m'apprêtais à procéder à des changements, donc ils ont commencé à monter d'un cran et sur deux accélérations, on marque deux buts. C'est nettement insuffisant. De l'extérieur, on peut penser que 5-2, c'est une victoire très facile mais même quand on a mené 3-1, ils sont revenus à 3-2. L’Irlande était énormément impliquée et investie, elle a mis du cœur à nous faire courir et déjouer. Elle a réussi son match. Les gamins ont le mérite d’avoir gagné en corrigeant une situation mal engagée. On va retenir la victoire et se projeter sur ce dernier match contre l'Angleterre afin d'essayer de terminer premiers du groupe sachant que pour l'instant, la qualification n'est pas acquise. Officiellement rien n'est fait, on a gagné deux matches mais le travail n’est pas terminé. Il faudra être meilleurs si on veut se qualifier. On ne pourra pas se permettre d'afficher ce niveau-là mardi car l'Angleterre est impressionnante. »

Groupe 1 : le point

- Mercredi 20 mars 2024 :

  • Angleterre - Irlande du Nord 5-1
  • Hongrie - France 1-2

- Samedi 23 mars 2024 :

  • Angleterre - Hongrie 5-0
  • France - Irlande du Nord 5-2

Classement : 1. Angleterre, 6 points (+ 9) ; 2. France, 6 pts (+ 4) ; 3. Hongrie, 0 pt (- 6) ; 4. Irlande du Nord, 0 pt (- 7)

- Mardi 26 mars 2024 :

  • 20h00 : France - Angleterre
  • 20h00 : Irlande du Nord - Hongrie

Tous les matches au Saint George's Park de Burton upon Trent. Les huit vainqueurs de groupe et les sept meilleurs deuxièmes qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2024 (à Chypre du lundi 20 mai au mercredi 5 juin).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo