Pourquoi cette grande ville de l'Aude se retrouve dans le viseur d'une association animaliste ?

La ville de Carcassonne (Aude) est soupçonnée par l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) de gazer les pigeons sur son territoire. L'association s'explique.

L'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) demande à la ville d'Alès (Gard) de cesser la capture et la mise à mort des pigeons, nombreux dans la ville.
L’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) demande à la ville de Carcassonne (Aude) de répondre à ses demandes concernant la gestion quotidienne des pigeons, nombreux sur le territoire de la cité audoise.. (©illustration/Fabien Hisbacq/Actu Occitanie)
Voir mon actu

Ces dernières semaines, l’association française Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a lancé une vaste enquête dans de très nombreuses villes de France et notamment en Occitanie concernant la gestion par les municipalités des pigeons sur leurs territoires respectifs. 

Un gazage possible

Ces dernières semaines, plusieurs villes d’Occitanie ont été contactées. C’est notamment le cas d’Alès (Gard), de Lourdes (Hautes-Pyrénées), de Narbonne de Carcassonne (Aude).

« Notre association effectue régulièrement des suivis de méthode de gestion des pigeons, par les mairies dans toute la France », justifiait l’association dans un communiqué de presse mis en ligne tout récemment.

Sollicitée par Actu.fr, Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association animaliste, fait le point concernant la cité audoise.

À lire aussi

« Carcassonne fait partie des villes sur lesquelles nous travaillons ces dernières semaines », confirme rapidement la jeune femme.

La municipalité a visiblement transmis à l’organisation plusieurs documents récents sur ce sujet. « Il nous apparaît évident que la ville procède au gazage des pigeons capturés », affirme Amandine Sanvisens.

À lire aussi

Aucune rencontre prévue

Les responsables nationaux de PAZ ont demandé à rencontrer les élus concernés par le dossier des pigeons en mairie. Les requêtes successives sont restées sans réponse. « Ils ne souhaitent pas nous rencontrer sans que l’on ne sache vraiment pourquoi », regrette la responsable.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous allons continuer, nous, à les solliciter et à les questionner sur la vie des pigeons à Carcassonne », conclut, déterminée, Amandine Sanvisens.

Sollicitée à plusieurs reprises par Actu.fr, la municipalité de Carcassonne (Aude) n’a pas, pour le moment, répondu à nos demandes.

Plus d’informations à retrouver ici concernant l’association PAZ.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus