Hermès réserve-t-il ses sacs Birkin à des clients privilégiés ?

Hermès réserve-t-il ses sacs Birkin à des clients privilégiés ?
  • 10

Deux clients californiens de la maison française l'attaquent en justice aux Etats-Unis...

Hermès réserve-t-il ses sacs Birkin à des clients privilégiés ?
Crédit photo © SIPA

(Boursier.com) — Hermès est visé par une plainte aux Etats-Unis... Le géant du luxe est accusé de vendre ses très convoités sacs à main Birkin uniquement aux clients qui ont dépensé des sommes exorbitantes dans ses magasins pour d'autres produits. Une action collective ("class action" en anglais) a donc été déposée cette semaine à San Francisco...

Les deux plaignants, Tina Cavalleri et Mark Glinoga, reprochent aux vendeurs de la marque de réserver les fameux Birkin à des clients disposant d'un "historique d'achat suffisant", après avoir déjà pensé de grosses sommes dans d'autres produits Hermès (vêtements, foulards, chaussures...).

Des dizaines de milliers d'euros

Les sacs à main Birkin, lancés en 1984 et inspirés par la chanteuse Jane Birkin, peuvent coûter des dizaines voire des centaines de milliers de dollars sur le marché de l'occasion. Ils ne peuvent être achetés que dans les boutiques Hermès et non sur le site Internet.

Mais les plaignant affirment que le client lambda ne peut pas entrer dans un magasin Hermès, choisir son Birkin et passer à la caisse. Seuls ceux "jugés dignes" de cet achat se voient montrer le prestigieux sac, dans une salle privée. Bien que les vendeurs ne reçoivent pas de commission pour la vente de Birkin (selon la plainte), ils sont invités à utiliser les sacs à main Birkin comme moyen de contraindre les clients à acheter d'autres produits - sur lesquels ils touchent 3%.

Cotation...Comptage

Des achats liés

Les plaignants évoquent une pratique consistant à "lier" les achats, ce qui gonfle artificiellement le coût d'acquisition d'un sac Birkin et viole ainsi lois antitrust américaines.

Les plaignants réclament des dommages-intérêts, dont le montant n'a pas été précisé, et une ordonnance du tribunal interdisant les tactiques de vente qu'Hermès est soupçonné de mettre en oeuvre...

©2024

A lire aussi sur Hermes International

Chargement en cours...

Toute l'actualité