Passer au contenu

Loto du patrimoine 2024 : en Ile-de-France, le parc des sports de Marville à La Courneuve retenu comme site emblématique

Par

Le célèbre Loto du patrimoine de Stéphane Bern révèle, ce mercredi, la liste des 18 sites régionaux emblématiques de l'édition 2024 du jeu à gratter Mission Patrimoine. En Île-de-France, c'est la tribune d'honneur du parc des sports de Marville, à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) qui a été retenue.

Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve
Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve - © Fondation du patrimoine MyPhotoAgency_Anthony Berger

Pour les sites retenus, c'est la promesse d'un chèque toujours bienvenu. Le Loto du patrimoine lancé par l'animateur télé Stéphane Bern en 2018, dévoile, ce mercredi, la liste des 18 sites régionaux emblématiques retenus pour son édition 2024 du jeu à gratter Mission Patrimoine. A partir de septembre 2024, en tentant votre chance au bar tabac, vous pourrez participer à la sauvegarde de ces lieux de patrimoine en péril.

En Île-de-France, cette année, c'est le loto du patrimoine a décidé d'aider la tribune d'honneur du parc des sports de Marville à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Objectif : faire de cet ancien hippodrome du début du XXe siècle, bientôt site d’entrainement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le futur centre de formation du Red Star.

Une magnifique galerie promenoir

Le Parc départemental des Sports de Marville "est un lieu privilégié pour le sport et le loisir depuis plus d’une centaine d’années", explique le Loto du patrimoine pour expliquer son choix. C'était en effet un hippodrome dont il reste la tribune d’honneur de 100 mètres et sa magnifique galerie promenoir clôturée de glaces, l'écurie et le pavillon.

Au début des années 1920, le parc fait même partie des sites proposés pour les Jeux olympiques de 1924, mais Colombes lui fut finalement privilégié.

Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve
Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve - © Fondation du patrimoine MyPhotoAgency_Anthony Berger

Les gradins, les toitures sont à refaire

Depuis, le parc des sports de Marville a connu plusieurs activités. Et depuis 2019, si la tribune d’honneur reste désaffectée, c'est le club de foot local mythique, le Red Star, qui utilise l'équipement comme centre d'entrainement. Le club occupe actuellement le rez-de-chaussée du gymnase mais avec l'argent de la mission patrimoine, le club pourra y installer son centre de formation et réhabiliter la tribune d'honneur dont les gradins sont trop abîmés et dangereux pour y accueillir encore du public. L’ensemble des toitures, de la tribune mais aussi des pavillons et du gymnase ne sont plus étanches et de nombreuses menuiseries doivent être reprises. Les maçonneries en pierre et les bétons du gymnase sont largement dégradés et les décors menacent de disparaitre. Tout cela pourrait être fait d'ici fin 2026.

Site d'entraînement pour Paris 2024

Mais avant cela, le parc des sports de Marville va connaître une dernière fonction : site d'entrainement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. En effet, le Parc des Sports accueillera les entrainements de rugby à 7 et sera doté d’un nouveau complexe nautique pour accueillir les entraînements de water-polo.

Une édition 2024 dédiée au sport

Car c'est bien grâce aux Jeux Olympiques que la tribune d'honneur a pu être retenue par le loto du patrimoine.  En cette année Olympique, le programme de Stéphane Bern a souhaité mettre en lumière des projets de patrimoine sportif.

Depuis la première édition en 2018, la mission Patrimoine en péril a aidé plus de 860 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 735 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 65 % d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 310 chantiers sont terminés et 270 sont en cours ; les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.

Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve
Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve - © Fondation du patrimoine MyPhotoAgency_Anthony Berger

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined