Liban 10 secouristes tués : l'ONU dénonce des attaques israéliennes « inacceptables »

Depuis mardi, 10 secouristes ont trouvé la mort au Liban, sous les bombardements israéliens. L'ONU dénonce ce jeudi des attaques « inacceptables ».

La rédaction avec AFP - 28 mars 2024 à 14:41 | mis à jour le 28 mars 2024 à 16:07 - Temps de lecture :
Au moins 346 personnes ont été tuées au Liban dans les affrontements avec Israël en près de six mois. Photo Sipa/AP/Mohammed Zaatari

Au moins 346 personnes ont été tuées au Liban dans les affrontements avec Israël en près de six mois. Photo Sipa/AP/Mohammed Zaatari

L'ONU a déploré ce jeudi les attaques « inacceptables » contre les secouristes au Liban, dont 10 ont été tués depuis mardi par des frappes israéliennes dans le sud du pays, selon des médias d'État libanais. « Les événements tragiques des dernières 36 heures ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et blessés dans le sud du Liban. Jusqu'à onze civils ont été tués en une seule journée, dont 10 secouristes », a déclaré le coordinateur de l'ONU pour le Liban, Imran Riza.

Le Hezbollah ciblé

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au mouvement islamiste libanais Hezbollah et ses alliés qui affirment vouloir soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza. Sept secouristes avaient été tués à Habariyé dans le sud du pays dans la nuit de mardi à mercredi lorsque des frappes avaient visé un centre d'urgence d'une association relevant de la Jamaa Islamiya, groupe islamiste libanais proche du Hamas.

Mercredi soir, le Hezbollah avait annoncé la mort de quatre de ses combattants et de deux secouristes qui lui sont affiliés, alors que son allié du mouvement Amal faisait état de la mort de deux de ses membres, dont un secouriste. Plusieurs groupes au Liban gèrent des centres de santé et des opérations d'intervention d'urgence. « Les attaques contre les infrastructures médicales violent le droit humanitaire international et sont inacceptables », a ajouté Imran Riza.

Échange de tirs

Le puissant Hezbollah vise des positions militaires et des localités proches de la frontière, et Israël riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais. Jeudi, le mouvement pro-iranien a annoncé avoir bombardé plusieurs localités dans le nord d'Israël, en riposte au « massacre » la veille à Naqoura et « à l'agression » contre le village de Tayr Harfa « et ses équipes médicales ». Le Hezbollah avait déjà riposté mercredi à l'attaque de Habariyé en tirant des roquettes sur Kyriat Shmona, dans le nord d'Israël, où les services de secours israéliens ont fait état d'un mort. Cette recrudescence des violences fait craindre une escalade dans le conflit.

Au moins 346 personnes ont été tuées au Liban - des combattants du Hezbollah pour la plupart, mais aussi au moins 68 civils - dans les affrontements avec Israël en près de six mois, selon un décompte de l'AFP. Ces violences à la frontière ont également déplacé des milliers de personnes dans le sud du Liban, mais aussi dans le nord d'Israël, où selon l'armée, dix soldats et huit civils ont été tués.