Monde

MSF: "La résolution du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu à Gaza est un pas positif qui doit être suivi d'actions"

- "Même s’il se concrétise, un cessez-le-feu de deux semaines est loin d'être suffisant pour répondre aux immenses besoins humanitaires", a déclaré Avril Benoît, la directrice de MSF USA

Malek Jomni  | 28.03.2024 - Mıse À Jour : 28.03.2024
MSF: "La résolution du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu à Gaza est un pas positif qui doit être suivi d'actions"

Tunisia

AA/ Tunis/ Malèk Jomni

La directrice générale de Médecins Sans Frontières USA, Avril Benoît, a déclaré à la suite de l'adoption d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de Ramadan à Gaza, qu'il s'agissait d'une étape positive qui doit être suivie d'actions, selon un communiqué de presse rendu public sur le site officiel de MSF.

La résolution, qui appelle également à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et à la « nécessité urgente d'accroître le flux » de l'aide à Gaza, a été adoptée avec 14 voix, les États-Unis s'étant abstenus, après avoir opposé leur veto à plusieurs résolutions sur un cessez-le-feu depuis le 7 octobre, permettant ainsi son adoption, indique la même source.

"Deux résolutions du Conseil de sécurité (2712 et 2720) axées sur l'urgence humanitaire à Gaza, ont déjà été largement ignorées par le gouvernement israélien. Les membres du Conseil, individuellement et collectivement, doivent veiller à ce que les parties respectent les dispositions de la résolution et à ce qu’elle ne reste pas lettre morte", a fait savoir Avril Benoît, d'après le communiqué.

Et de poursuivre: "Même s’il se concrétise, un cessez-le-feu de deux semaines ( prenant fin le 9 avril) est loin d'être suffisant pour répondre aux immenses besoins humanitaires. Nous réitérons notre appel urgent à un cessez-le-feu durable".

La directrice a également affirmé que la protection des civils et des infrastructures civiles, ainsi que l'accès humanitaire, ne peuvent être soumis à aucune condition, soulignant que les membres du Conseil doivent saisir cette opportunité pour mettre fin à la punition collective des civils de Gaza.

Le communiqué de MSF indique, en outre, que pendant que les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies votaient en faveur de cette résolution cruciale, l'armée israélienne poursuivait ses attaques contre les civils, ses assauts contre les hôpitaux et son obstruction à l'accès humanitaire.

La même source a noté ce qui suit: "Les hôpitaux qui avaient été remis en service sont à nouveau attaqués et l’UNRWA, principal fournisseur de l'aide humanitaire à Gaza, continue de voir ses financements coupés et ses opérations entravées".

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour ''génocide''.

Des groupes palestiniens estiment que des milliers de Palestiniens ont été détenus par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis octobre. 7.
Israël a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.